Acheter ou faire construire sa maison ?

Qui parmi vous ne rêve pas de devenir propriétaire de son logement un jour ? Après plusieurs années d’économies, l’occasion s’est enfin présentée à moi. Et contrairement à l’attente de tout le monde, j’ai décidé de faire construire ma maison.

L’achat ou la construction ?

Comme toute personne qui projette d’accéder à la propriété, une question primordiale s’est posée à moi, à savoir acheter ou faire construire ma maison. Et je vous avoue, j’ai passé beaucoup de nuits blanches à peser le pour et le contre avant de prendre définitivement ma décision. Que ce soit l’achat comme la construction, les deux présentent de nombreux avantages. C’est à chacun d’entre nous d’y trouver ses intérêts. Et mener à bien un projet immobilier reste tout de même un investissement lourd. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien réfléchir.

Concernant l’achat, le grand avantage est que le bien immobilier est tout de suite habitable, à condition bien sûr de le choisir dans un très bon état. Autrement, des travaux de rénovation seront à prévoir, surtout si la maison est, par exemple, très mal isolée. Sinon, l’achat peut aussi s’orienter vers des bâtiments nouvellement construits mais si cela semble une excellente idée a priori, il faut savoir que le mètre carré reste très onéreux dans le neuf.

Maison en construction

Après réflexion donc, la meilleure solution qui se présentait à moi était la construction. En effet, opter pour cette solution c’est me donner la possibilité de décider de la configuration de mon logement. Je peux ainsi choisir librement les plans de ma future maison et définir le nombre de pièces par exemple. Mais j’étais encore plus convaincue lorsque j’ai vu les modèles de maisons individuelles proposées par Maisons Pierre. J’ai fait la connaissance de ce constructeur par l’intermédiaire de mes parents. Ces derniers ont confié à ce professionnel la construction de leur maison.

Comment choisir le bon constructeur ?

Avec leur savoir-faire et leur expérience dans la construction depuis une trentaine d’années, ces constructeurs m’ont convaincue. De plus, j’ai quotidiennement sous les yeux une des maisons bâties par ce groupe français. Je suis plus que satisfaite de leurs prestations de service. Ce n’est malheureusement pas le cas de certaines personnes de mon entourage qui ont fait construire via d’autres enseignes. La faute est au mauvais choix du constructeur.

Comment s’assurer de recruter le bon ? En premier lieu, il ne faut pas signer avec un constructeur que vous ne connaissez ni d’Ève ni d’Adam. Si possible, faites-vous recommander des prestataires par vos amis, par vos collègues de travail ou par vos proches. Selon moi, rien ne vaut le bouche à oreille. Sinon, la chose à ne surtout pas faire est de se presser. Au contraire, il faut prendre son temps.

Et une fois que vous avez arrêté votre choix sur une ou plusieurs entreprises, il ne faut pas hésiter à les interroger sur leurs références. Demandez-leur de vous communiquer par exemple deux ou trois contacts de propriétaires ayant déjà fait appel à leurs services. Mais renseignez-vous également si l’entreprise est membre de l’UMF (Union des Maisons Françaises). Par ailleurs, comme les normes se multiplient en faveur des maisons performantes énergétiquement, posez la question pour vous assurer que le constructeur maitrise bien les procédés de construction durable.

Écrit par Mélanie le dans Côté travaux

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : gp99cxatuw