L’assainissement des eaux usées individuelles

Lorsqu’une zone résidentielle n’est pas raccordée à un réseau collectif d’épuration des eaux usées, l’installation d’une fosse septique est nécessaire. Autrement, le logement peut être tout simplement qualifié d’insalubre et donc impropre à la location ou à la vente.

Assainissement eux usées

Le diagnostic des eaux usées

La recherche de la maison ou de l’appartement idéal est une entreprise de longue haleine. Et lorsque je suis tombé enfin sur le logement de mes rêves, je n’avais qu’une envie, c’était de signer le contrat de location pour occuper le plus rapidement les lieux. Malheureusement, dans la précipitation, j’ai oublié de me renseigner auprès du propriétaire sur l’état du système d’évacuation des eaux usées de la propriété. La conséquence, deux jours seulement après mon aménagement, je devais composer avec une fosse septique nauséabonde.

Sans plus attendre, j’ai fait part du problème à mon bailleur qui, de très bonne foi, a immédiatement fait faire un diagnostic assainissement des eaux usées entièrement à ses frais. Résultat : vieillissantes, les installations n’étaient plus aux normes et nécessitaient en plus vite une réhabilitation. D’ailleurs, depuis janvier 2011, ce document fait partie des diagnostics techniques obligatoires et doit être joint à l’acte de vente.

Donc, si vous comptez dans les mois à venir mettre sur le marché votre bien immobilier, vous devez programmer ce diagnostic. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre mairie. L’opération consiste à la vérification de l’état général du système d’évacuation des eaux usées afin de voir si la fosse septique ne présente pas de risque pour l’environnement et la santé des habitants des lieux. La prestation coûte en moyenne 100 à 150 € qui sont à la charge des propriétaires.

L’importance de l’entretien

Il semble évident, comme pour toute installation, que la durée de vie et la salubrité des systèmes d’évacuation vont obligatoirement de paire avec un bon entretien. Attention cependant, car ces tâches doivent être exécutées par des professionnels du métier. Me concernant, j’ai signé un contrat avec une entreprise qui m’a été recommandée par de nombreuses personnes de mon entourage pour ses nombreuses années d’expérience dans le secteur. Et jusqu’ici je n’ai pas encore eu à me plaindre puisque le travail est à chaque fois bien exécuté.

Mais en quoi consiste l’entretien et quand le programmer ? Rien de plus facile. Pour l’entretien mettre chaque semaine une dose d’activateur biologique Eparcyl, et puis faire surveiller régulièrement votre fosse ; lorsque la cuve est à moitié remplie de boue, une vidange s’impose. Cette dernière s’accompagne généralement du curage des tuyaux de canalisation, pour débarrasser des tartres et autres dépôts comme le sable et les gravats. Pour information, la vidange se fait généralement tous les 4 ans. Et une fois le travail terminé, un certificat d’entretien sera remis pas le prestataire.

Pour conclure, des règles de conduite seront également observées si vous voulez préserver le bon fonctionnement de votre fosse septique. Par exemple, il est déconseillé de jeter aux toilettes couches jetables, serviettes hygiéniques, tampons, préservatifs ou encore lingettes. Idem aussi avec les produits chimiques et les médicaments périmés. Pour cause, le chlore et la javel sont les ennemis numéros un des bactéries qui s’occupent de traiter les déchets organiques stockées dans les fosses.

Écrit par Mélanie le dans Côté équipement

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 59estgajyr