La proposition d’achat immobilier

Ça y est, après des mois et des semaines de réflexion, vous avez enfin pris la ferme décision de devenir propriétaire. Vous avez même déjà déniché la maison de vos rêves. Comment faire une offre d’achat immobilier ?

L’offre d’achat : qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est pas tous les jours que l’on tombe sur la maison ou l’appartement idéal, n’est-ce pas ? Qui plus est, après une étude sur un simulateur de prêt immobilier, le budget d’achat du logement semble bien à votre portée. Si tout comme moi, vous vivez la même chose, l’heure n’est plus aux réflexions, passez immédiatement à la vitesse supérieure au risque de vous faire chiper le bien immobilier sous votre nez.

Que faire ? Sans plus attendre, je vous recommande fortement de soumettre une proposition d’achat au propriétaire, ou à l’agence immobilière, en fonction de votre canal d’achat. Plus précisément, c’est un document écrit des plus officiels, où vous vous engagez auprès du vendeur à l’acquisition de son bien.

Acheter une maison


J’attire d’ailleurs particulièrement l’attention sur le caractère très sérieux d’une offre d’achat immobilier, car cette dernière peut tout simplement faire office de promesse de vente. En effet, même si ce n’est pas un acte à valeur juridique, la rétractation de l’acheteur n’est possible que sous certaines conditions. Prudence est donc de mise et ne surtout pas se précipiter.

De ce fait, ne pas hésiter à faire un état des lieux du bien immobilier, pour s’assurer que la valeur de ce dernier correspond bien à son prix de vente. Tout comme moi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel lorsque vous visitez l’appartement, même si la prestation de service de ce dernier est payante. Vous ne le regretterez pas, surtout si des travaux de restauration et de rénovation seront à prévoir.

Offre d’achat : le mode d’emploi

Bien sûr, vous pouvez toujours faire une proposition d’achat immobilier verbale au vendeur. Seulement, si vous voulez vous assurer que la maison vous revienne, sans la concurrence d’autres acheteurs, rien ne vaut une offre d’achat écrite en bonne et due forme.

Et quelles sont les informations à consigner dans une proposition d’achat ? D’abord les caractéristiques du logement que sous désirez acheter dont notamment le type de bien immobilier : studio, appartement ou maison ; sa situation géographique ; sa surface habitable...

Par la suite, y mentionner également le prix d’achat du logement, ainsi que votre moyen de paiement (fonds propres ou crédit bancaire). Et surtout ne pas omettre les modalités de réponse du vendeur, si ce dernier choisit la voie d’un huissier, ou la lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour finir, vous devez également y préciser la durée de validité de votre proposition d’achat immobilier qui selon la loi sera de cinq à dix jours, ainsi que vos conditions de rétractations, si jamais vous changez d’avis. Enfin, ne négligez pas l’importance de rajouter à l’offre des clauses suspensives qui vous autoriseront une annulation de la vente.

C’est par exemple le cas lors du refus d’octroi de votre prêt immobilier par votre établissement bancaire, ou si les installations électriques de la maison ne sont pas conformes aux normes en vigueur.

Écrit par Clara le dans Côté finance

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : kgkb7e6rxw