Peut-on acheter une maison avec un rachat de crédit ?

Lorsque les prêts s’accumulent, les emprunteurs ont souvent recours au rachat de crédits, une opération qui permet de réduire ses mensualités mais peut-on pour autant envisager un achat de maison ? Réponse.

Peut-on acheter une maison avec un rachat de crédit ?

Le principe du rachat de crédits

Le rachat de crédits est une opération que proposent les banques et les établissements de crédits pour permettre aux ménages ayant plusieurs crédits en cours de les regrouper. L’idée étant tout simplement de racheter les dettes en cours pour mettre en place un nouveau contrat de crédit incluant une durée plus longue, un taux fixe et une mensualité réduite. C’est principalement l’allongement de la durée qui permet de réduire la mensualité et avec une plus grande marge de manœuvre sur les comptes mensuels, certains emprunteurs sont tentés de réaliser de nouveaux projets comme l’achat d’une maison.

Acheter une maison implique d’avoir les capacités financières, c’est-à-dire un taux d’endettement pas trop élevé et pouvant supporter une nouvelle mensualité. Il faut donc que la situation du ménage soit idéale et certains parviennent après regroupement des crédits à souscrire un prêt à l’habitat.

Souscrire un prêt immobilier avec le rachat des crédits

Le rachat de crédits n’efface pas les dettes, il propose tout simplement de réajuster les conditions de remboursement d’un emprunteur en fonction de ses capacités de remboursement. Dans la plupart des cas de figures, le rachat de crédits va entrainer un coût total plus important mais il va libérer du reste à vivre pour éventuellement envisager un nouveau projet. C’est essentiellement le reste à vivre qui va déterminer si l’achat d’une maison sera possible.

Il faut donc procéder premièrement à une simulation de rachat de crédits, c’est tout simplement une étape préliminaire qui permet de savoir si le regroupement des différents crédits à la consommation est possible, mais aussi dans quelles conditions. Généralement, les conseillers bancaires sont expertisés dans la mise en place de projets de rachats de crédits et peuvent même informer les ménages des possibilités de financement par la suite. L’étude du reste à vivre est compris dans la simulation de ce financement.

Inclure le projet dans le rachat de crédits

Il faut savoir que le rachat de crédit permet d’inclure un montant dédié à un nouveau projet, c’est-à-dire que l’établissement de crédit peut proposer un financement dédié à un achat immobilier, cela permet de profiter des conditions du regroupement de prêts pour financer son achat de maison. Il faut avoir recours à un établissement de crédit spécialisé dans le financement hypothécaire, c’est-à-dire qu’il va proposer un contrat de crédit incluant le rachat des anciennes dettes mais aussi l’acquisition immobilière, le tout garanti par une hypothèque sur le bien qui sera financé. Ces crédits bancaires sont cependant soumis à étude et nécessitent une réelle expertise, ce qui est accessible via une simulation de rachat d’emprunts.

Écrit par Clara le dans Côté finance

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4cyv69g5x2