Je n’habite plus ma maison : faut-il l’assurer ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un propriétaire occupant ou non occupant, mais elle est fortement conseillée. Une maison inoccupée ne signifie pas absence de risque. Assurez donc votre logement en toutes circonstances, qu’il soit inoccupé, vacant ou mis en vente. Le point sur l’assurance pour une habitation non occupée.

Pourquoi assurer votre habitation ?

En tant que propriétaires occupants ou non occupants, souscrire une assurance habitation vous couvre contre des sinistres dont vous pouvez être victimes mais aussi des sinistres causés aux autres. À défaut d’un contrat d’assurance adéquat, vous devrez faire face seul aux conséquences. Pour les propriétaires bailleurs, couvrez-vous contre les risques non pris en charge par l’assurance de votre locataire comme les risques climatiques ou le vandalisme par exemple.

Quels sont les risques inhérents à un logement inoccupé ?

Si vous n’habitez plus votre maison, si celle-ci est en vacance locative ou en attente d’une vente, les risques d’incendie, de dégât des eaux, de vandalisme ou de vol planent toujours sur votre propriété. Il est également possible que la maison soit illégalement occupée. Ainsi, vous avez intérêt à assurer votre propriété. Le contrat est à personnaliser en fonction de vos besoins.

Une résidence secondaire est-elle soumise à un contrat d’assurance habitation ?

Souscrire une assurance habitation n’est pas obligatoire pour une résidence secondaire. Elle est pourtant recommandée, car ce type de logement n’est pas dénué de risque. Il convient même de souscrire des garanties spécifiques en tenant compte des particularités de la maison. Par ailleurs, la responsabilité reste entière et peut être engagée à tout moment.

Comment assurer votre maison inoccupée ?

Si votre maison est inoccupée pour un délai supérieur à 60 ou 90 jours dans l’année, vous devez vérifier la clause de non-habitation dans votre contrat d’assurance, car il est possible que l’assureur suspende la garantie vol de votre assurance habitation. Pour y remédier, vous devez souscrire une extension de garantie. Pour une maison en vacance locative ou en instance de vente, c’est-à-dire sans surveillance et vide, vous devez vous couvrir de tous les risques auxquels vous êtes exposé. Vous avez la possibilité de souscrire une garantie responsabilité civile qui couvre uniquement les dommages causés aux tiers. Pour une habitation comportant d’équipements valeureux comme une chaudière récemment changée ou une cuisine équipée par des appareils de haute qualité, la souscription à d’autres extensions de garanties est nécessaire.

Même pour un contrat d’assurance habitation en cours, vous devez toujours informer votre assureur du changement de statut de votre logement pour que les garanties puissent être modifiées en conséquence. Un contrat d’assurance habitation est entièrement personnalisable. Pour trouver celui qui est susceptible de répondre à vos besoins, n’hésitez pas à mettre en concurrence les compagnies d’assurance en utilisant les comparateurs en ligne d’offres d’assurance habitation. Ces outils vous donnent l’occasion d’obtenir plusieurs offres attractives auxquelles choisir la vôtre. Leur utilisation est totalement gratuite et ne vous engage en rien. À noter qu’au bout de 12 mois, selon la loi Hamon, vous pouvez changer de compagnie d’assurance.

Commentaires