À quel prestataire confier la construction de sa maison ?

Même s’il est dit que les maisons neuves sont plus chères que les anciennes, de plus en plus de futurs propriétaires, tout comme moi, choisissent d’investir dans ce type de bien immobilier, à savoir la construction d’une maison individuelle. Comment choisir le bon prestataire ?

Le promoteur-constructeur

À moins d’avoir des années d’expérience et du savoir-faire probant dans le secteur du bâtiment, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour la construction de sa maison. Pour ma part, la question ne se posait même pas puisque je n’y connais rien : il me fallait donc choisir le prestataire qui me convenait le mieux. Fort heureusement, un collègue de travail m’a vraiment recommandé www.maisons-pierre.com.

L’avantage du constructeur ? Avec un très bon rapport qualité/prix, ce dernier prend en charge, mais surtout surveille l’évolution des travaux dès la pose de la première pierre, jusqu’à la remise des clés. Il est aussi possible que l’enseigne vous conseille sur le choix du terrain. Quant à moi, je me réjouis de n’avoir rien à m’occuper sauf de jouer l’inspectrice des travaux finis.

Construction d’une maison

L’architecte

Néanmoins, avant de signer avec ce prestataire, j’ai d’abord rencontré quelques architectes, car on m’a dit beaucoup de bien de ces professionnels. À titre informatif, cette personne vous accompagne dans la réalisation de votre projet immobilier et définit également le budget de construction. Par ailleurs, c’est à l’architecte que reviendra aussi l’élaboration du plan.

Ce professionnel convient parfaitement en cas de maisons sur-mesure. Malheureusement, s’attacher les services d’un architecte peut revenir très cher. Attention à leur mode de rémunération : s’il se fait en fonction du temps qu’il passe sur le projet, par rapport à la nature et la quantité des travaux dont il a en charge, vous risquez des mauvaises surprises. Mieux vaut, dès le départ, se mettre d’accord sur le montant de ses honoraires.

Le maître d’œuvre

Si vous êtes des partisans du « do it yourself », le maître d’œuvre est l’interlocuteur idéal. En effet, même si vous avez des connaissances en la matière, la construction d’un logement doit respecter de nombreuses normes de construction, de matériaux, de règlementations en matière de sécurité ou d’installations électriques, par exemple. Et seuls des professionnels seront à même de vous guider dans cette démarche.

Et pour ce qui est du rôle du maître d’œuvre, ce prestataire peut à la fois s’occuper du plan, de l’obtention du permis de construire ou encore du suivi des travaux. Selon vos attentes et vos besoins, sans oublier vos possibilités financières, ce professionnel peut intervenir entièrement, ou seulement de manière ponctuelle et partielle sur le projet.

L’entreprise

La dernière alternative est le contrat d’entreprise. Me concernant, des suites de mauvaises expériences vécues par des gens de mon entourage avec ce prestataire, je n’ai jamais pris en considération cette solution. Mais mon voisin lui a décidé de faire confiance à un entrepreneur. Ce dernier est très satisfait du travail fourni.

Ici, dans la mesure où le prix total de la construction est déjà défini dans le contrat, il n’y a pas de risque de dépassement de budget. C’est pourquoi il faut multiplier les devis avant de faire son choix. Enfin, avec la crise, beaucoup de ces entreprises rencontrent des difficultés. Vérifiez bien leurs années d’existence et leur solidité financière pour éviter une liquidation qui laisserait votre chantier en plan.

Écrit par Mélanie le dans Côté travaux

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8fnptcf2wp