Petit guide du chauffage

Au moment d’acheter votre radiateur ou votre pompe à chaleur, l’on vous posera sans doute la question si l’équipement est pour un chauffage central ou d’appoint. Cet usage déterminera ainsi les caractéristiques de l’appareil qui conviendra.

Quel type d’équipement pour un chauffage central ?

L’on parle de chauffage central lorsqu’un seul dispositif prend en charge le chauffage des toutes les pièces d’une maison, ou encore les appartements d’un immeuble. Ce dispositif ne se rencontre pas seulement chez les particuliers, mais aussi dans les établissements publics et dans le secteur de l’hôtellerie. Plus précisément, la chaleur se diffusera soit par l’intermédiaire de gaines ou de tuyaux posés au sol et au plafond, soit par le biais d’un radiateur.

Par ailleurs, le chauffage collectif fait souvent aussi office de chauffe-eau sanitaire, plus particulièrement dans les anciennes constructions. Et selon chaque cas, le chauffage central peut être composé d’un ou plusieurs radiateurs. Différents types de combustibles et d’énergies sont utilisés pour alimenter un chauffage pour ne citer que le bois, le gaz, l’électricité ou le fioul domestique. Et selon moi, la chaudière à fioul est la plus intéressante.

Chaudière alimentée au fioul

J’utilise ce mode de chauffage depuis plusieurs années de par ses nombreux avantages.

D’abord, le ravitaillement en carburant est à la fois pratique et facilité avec une société qui se charge de la livraison de fioul domestique. Pour ma part, j’ai mes habitudes chez Qualifioul. Par la suite, comme ce type de radiateur n’exige qu’un entretien annuel, son coût de maintenance ne revient pas cher. D’ailleurs, dernièrement j’étais dans l’obligation de changer entièrement le système. Sans hésiter, j’ai investi dans le même appareil de chauffage. Toutefois, pour augmenter mes économies en combustible, j’ai opté cette fois-ci pour un modèle à condensation.

Quel type d’équipement pour un chauffage d’appoint ?

Par opposition au chauffage central, un appareil d’appoint comme son nom l’indique est destiné pour une utilisation ponctuelle, mais surtout limitée. Employé indépendamment ou en association avec une chaudière collective, cet équipement est recommandé pour les petits espaces comme un studio par exemple. En outre, un chauffage d’ambiance peut-être aussi utilisé en complément lorsque la chaleur émise par le système central n’est pas suffisante pour l’ensemble de la maison.

J’ai installé un radiateur d’appoint pour la chambre d’amis. En effet, comme cette pièce n’est habituée qu’occasionnellement, je n’ai pas jugé utile de chauffer les lieux continuellement. Sinon en intersaison, cet équipement arrive bien à bout des fraicheurs automnales sans avoir besoin de mettre en route le radiateur central. C’est particulièrement efficace pour faire des économies sur sa facture de chauffage. Qui plus est, ce type d’appareil se déplace et se transporte facilement de pièce en pièce puisqu’il est entièrement mobile.

Il existe sur le marché différents modèles de chauffage d’appoint, mais mon préféré est le convecteur électrique pour son confort et sa facilité d’utilisation. Dès allumage de l’appareil, la chaleur se répand rapidement et de manière homogène. Très économiques, les poêles à pétrole sont aussi très intéressants. Seul inconvénient, ces appareils dégagent quelquefois des odeurs nauséabondes. Vous privilégiez l’énergie propre ? Investissez dans un radiateur à gaz.

Écrit par Clara le dans Côté équipement

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6ypb72kcvu