L’aménagement d’une chambre pour deux garçons

Puisque je déménageais dans un nouvel appartement, je devais sans plus attendre m’attaquer au réaménagement de la pièce qui allait servir de chambre à mes deux garçons. En effet, comme le logement ne disposait que de deux chambres, on n’avait pas d’autre choix que de les mettre ensemble.

La question épineuse du lit

Pour la bonne raison que dans notre ancienne maison, mes deux enfants avaient chacun leur chambre, réussir à les faire cohabiter dans une seule pièce allait être un véritable défi pour moi. Et pour ne pas faciliter ma tâche, les deux intéressés ont des personnalités complètement différentes et pas du tout de centre d’intérêt commun. Mais avant toute chose, je devais d’abord faire l’achat de nouveaux lits, car les deux anciens n’entraient tout simplement pas dans la chambre.

Lit superposé en forme de bus londonien

Mais ce n’est pas plus mal, car c’était aussi l’occasion de les remplacer. Ces derniers commençaient en effet sérieusement à dater. Dans un premier temps, j’ai pensé alors à deux lits simples. Toutefois, en prenant les dimensions exactes de la pièce, ces meubles allaient malheureusement occuper tout l’espace. D’où mon choix d’un lit superposé dans la chambre de mes fils. J’ai déjà repéré des modèles intéressants sur Emob4kids.fr. Ce site m’a été chaudement recommandé par plusieurs collègues de bureau.

J’aimais bien le modèle Tam Tam que je trouvais à la fois décoratif et pratique avec son petit système de rangement. Cependant, comme ce n’était pas moi qui allais me coucher dedans, je leur ai laissé l’initiative de sélectionner le lit eux-mêmes. Contre toute attente, ils ont opté d’un commun accord pour le lit superposé bus londonien après avoir louché sur le modèle pirate.

Optimiser le gain d’espace

Maintenant l’autre casse-tête pour moi était de leur proposer un endroit où chacun dispose d’un petit coin privé, mais surtout intime, sans empiéter sur l’espace de l’autre. Eh oui, à leur âge, la pièce n’allait pas seulement pas servir de lieu pour le sommeil, mais également d’endroit pour travailler et d’aire de jeux. Pour ce faire, j’ai carrément décidé de scinder la chambre en deux, laissant ainsi à chaque enfant deux pans de murs qu’ils étaient libres de décorer et de personnaliser à leur guise. En petit truc au passage, n’étant au début pas franchement inspiré, j’ai passé en revue les photos de chambre d’enfants sur Flickr, ça aide bien ;-)

En sachant que les garçons ont des goûts diamétralement opposés, je m’attendais au pire concernant le choix du papier peint. Mais ici aussi, j’ai été agréablement surprise du résultat. Ils ont choisi ensemble le même motif. Seulement, dans l’optique de bien distinguer leur espace, ils ont laissé le mur commun en blanc. Et c’est à cet emplacement que l’on a établi le coin bureau.

D’ailleurs, pour bien isoler la zone, j’ai eu la bonne idée d’installer un store de séparation à lamelles orientables que j’ai fixé au plafond. Et dans l’optique de gagner de la place, j’ai fait fabriquer une table de travail sur-mesure pour deux enfants. Le mobilier pouvait très bien accueillir le coffre à jouets sans gêner personne lors des devoirs faits à la maison. Enfin pour le rangement des vêtements, nous nous sommes arrêtés sur une penderie commune. Une armoire occuperait trop d’espace.

Écrit par Mélanie le dans Côté ameublement

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 2ai42wfnx4