Craquez pour la douche italienne

Refaire entièrement ma salle de bain était l’occasion pour aménager la douche italienne qui me fait rêver depuis si longtemps. D’ailleurs pour que tout soit fait dans les règles de l’art, j’ai confié son installation à un professionnel.

Douche dite à l’italienne

Bien préparer le projet

Il est vrai les douches italiennes sont de véritables tendances de mode ces derniers temps-ci. Les propriétaires qui désirent une salle d’eau à la fois moderne et contemporaine ne peuvent tout simplement pas s’en passer. Je n’allais pas faire exception à la règle. Toutefois, dans la mesure où le recours aux services d’artisan était indispensable, je n’ai pas hésité à multiplier les devis afin d’obtenir une estimation du coût éventuel des travaux.

Qui plus est, pour un bon fonctionnement du sanitaire, quelques ajustements sont quelquefois nécessaires. À titre d’exemple, pour que les eaux se vidangent comme il faut, la mise en place d’un nouveau système d’évacuation avec une pente minimale de deux centimètres par mètre était nécessaire. En outre, le siphon doit aussi bénéficier d’un bon débit et d’une excellente étanchéité, pour éviter tout risque d’inondation. Et pour que ce soit possible, de l’espace doit-être dégagé sous le receveur. Ce sont des petits détails auxquels l’on n’y pense pas et qui sont pourtant essentiels.

C’est pourquoi le conseil d’un professionnel n’est pas du tout superflu. Moi je recommande fortement cette option. Et pour que vous ayez déjà une petite idée de la somme à débourser, leur prestation varie généralement entre 600 et 2 000 euros en fonction de l’ampleur, ou encore de la difficulté des travaux. Bien sûr si vous avez des talents de bricoleurs et que vous disposez assez de temps libre, vous pouvez bien sur tout prendre en charge tout vous-même. Cette initiative réduira considérablement les dépenses du simple au double.

Pourquoi la douche italienne rencontre autant de succès ?

S’il y a un tel engouement aujourd’hui pour ce système, c’est parce que sans bac, cette douche se fond entièrement dans la décoration. Pour un ensemble harmonieux, l’on peut tout à fait assortir son revêtement sol au carrelage et au mur. Ici aussi, vous avez l’embarras du choix entre le marbre, la pierre naturelle, le bois exotique ... Sur ce billet, vous pourrez découvrir une douzaine de modèles.

Néanmoins, dans un souci de sécurité, il est conseillé d’opter pour une surface antidérapante. Je me suis laissé tenter par le carrelage mosaïque et le résultat obtenu est vraiment très esthétique. Sinon, pour la paroi, c’est le verre translucide qui est le plus utilisé. En outre, son côté plain-pied autorise une infinie possibilité pour ce qui est de son emplacement.

Dans un coin, en alcôve, où le long d’un mur... Le manque d’espace ne vous empêchera pas d’installer votre douche italienne. Enfin, en matière de praticité, il n’y a vraiment rien à dire. J’apprécie particulièrement l’absence de marche ou de bord à enjamber. Une grande facilité d’accès qui fera sans doute plaisir aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. Nombreux sont ainsi les avantages proposés par ce type de douche et même si son coût de revient reste assez élevé, l’investissement vaut largement la peine.

Écrit par Mélanie le dans Côté travaux

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 99fyjkrdab