Comment sécuriser sa porte d’entrée ?

serrure porte d’entrée

Souvent, on ne remet vraiment en question le degré de sécurité de sa porte d’entrée que lorsque l’on a vécu l’expérience traumatisante d’un cambriolage. Je ne vais pas attendre que ça nous arrive avant de prendre mes dispositions.

Remplacer la serrure peut être nécessaire

Il a suffi d’une tentative d’effraction chez mes voisins, alors qu’ils étaient chez eux, pour que je me penche sérieusement sur la robustesse de ma porte d’entrée. Sans plus attendre, j’ai fait appel aux services d’un serrurier pour évaluer son niveau de protection. Le verdict est tombé, la porte ne remplissait pas les conditions essentielles pour assurer notre sécurité, ainsi que celle de nos biens mobiliers et personnels.

J’ai tout de même poussé un grand ouf de soulagement, car entièrement aux normes, ma porte avait encore de nombreuses années devant elle. Par contre, dans la mesure où le problème se situait au niveau de la serrure, un remplacement de cette dernière avec un modèle à larder Ferco pourrait définitivement régler le problème. On m’a fortement conseillé cette marque pour la qualité de ses articles, mais surtout aussi pour sa grande fiabilité.

Je ne me suis pas posé la question, aussitôt dit, aussitôt fait, j’ai entamé mes recherches sur internet. J’ai passé commande la journée même. Deux jours plus tard, je me suis rendue dans un de leur point relais pour récupérer ma nouvelle serrure. Cette dernière est d’ailleurs déjà posée. Et j’avoue que je me sens plus en sécurité maintenant. Je dors mieux la nuit. Je ne me réveille dorénavant plus toutes les fois que j’entends des bruits dehors.

Comment sécuriser une porte existante ?

Réjouissez-vous, à partir du moment où vous n’êtes pas dans l’obligation de remplacer votre porte, de nombreuses dispositions combinées ensemble amélioreront considérablement la sécurité de votre maison. Qui plus est, si vous êtes bon bricoleur, vous pourrez faire ces petits travaux de renforcement vous-même. Avec une porte d’entrée creuse, une de mes amies n’avait pas d’autre choix que d’investir dans un modèle blindé. Et le coût d’une telle opération lui est revenu très cher, puisqu’en plus de l’achat de la porte, l’intervention d’un professionnel était aussi indispensable pour la pose.

système d’alarme

Mais d’ores et déjà, si pareillement à moi, un changement de serrure aussi s’impose, orientez-vous plutôt vers les gammes multipoints à mortaiser. En effet, à encastrer dans la porte, ces modèles sont plus difficiles à crocheter et à percer. En outre, que votre porte soit en bois, en PVC ou en aluminium, les serrures à larder conviennent à tous les types de portes. Néanmoins, pour accueillir ce modèle, la largeur minimale de la planche doit être de cinquante millimètres.

Pensez également à poser des verrous, sans oublier un bon judas pour que vous ayez à chaque fois une vision des personnes qui frappent à votre porte. Renforcez également les gâches, les paumelles et les charnières surtout si ces dernières sont exposées. Vous ne vous sentez toujours pas en sécurité ? Installez un système d’alarme et des caméras de surveillance. Enfin, avant d’aller vous coucher, pensez systématiquement à verrouiller votre porte. Rien ne sert enfin d’avoir installé un dispositif très élaboré, si vous oubliez le geste élémentaire qui consiste à fermer votre porte à clé !

Écrit par Clara le dans Côté équipement

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 2gr5sqc4c9