Quel matériau pour votre porte d’entrée ?

Au moment de l’achat de sa porte, le premier critère de sélection reste sans doute son matériau. N’hésitez pas à peser le pour et le contre avant de faire votre choix. J’ai préféré le bois.

Le bois

Avant même de me mettre à la recherche de la porte d’entrée de ma nouvelle maison, je savais déjà que j’allais opter pour le bois. Pour cause, même si les autres matériaux ne manquent pas d’intérêt, j’ai toujours eu un faible pour cette matière à la fois intemporelle et élégante. Selon moi l’entrée d’une maison doit-être avant toute chose chaleureuse et accueillante. Et cette impression peut-être facilement obtenue grâce à une porte en bois.

De plus, j’apprécie beaucoup ce matériau pour son caractère écologique et durable, sans parler des nombreuses possibilités de formes et de design pouvant être réalisés avec le bois. Par ailleurs, comme c’est une matière vivante, le bois a d’excellentes propriétés isolantes tant thermiques que sonores. Son seul inconvénient est sans doute son besoin d’entretien pour préserver son esthétisme. Et concernant le choix de l’essence, les bois exotiques comme le movingu et tauari sont les plus robustes. Toutefois, le pin et le mélèze sont également imputrescibles si ces derniers sont traités traité IFH à savoir : insecticide, fongicide et hydrofuge.

Porte d’entrée en bois

L’aluminium

Résolument contemporain et intemporel, l’aluminium apporte une touche de modernité à espace extérieure. Et cela sans compter sur sa légèreté et sur son élégance. Par ailleurs, inoxydable, ce matériau résiste bien aux agressions extérieures et aux aléas climatiques. Bref, c’est un investissement à long terme, pourtant à des prix raisonnables. Qui plus est, les portes en aluminium ne demandent pas d’attentions particulières.

Un lavage régulier à l’eau savonneuse suffit à redonner à ce matériau son aspect neuf. Sur Bel’m, leur modèle en aluminium se décline en classique, en mi-vitrée ou grand vitrage, avec une très large variété de couleurs. Mon seul reproche ? Je n’aime pas la sensation de froid au contact de ce matériau que je trouve très désagréable particulièrement en saison hivernale.

L’acier

Vous ne disposez que d’un budget limité et pourtant, vous aimeriez équiper votre maison d’une porte solide ? Parmi les modèles proposés, l’acier est le moins cher du marché. Son atout principal ? Ce matériau assure une sécurité optimale, particulièrement si vous optez pour de l’acier de 68 millimètres. Malheureusement, étant donné que cette matière est un très bon conducteur, il est nécessaire de le combiner avec d’autres matériaux, comme le bois pour une meilleure performance en matière d’isolation thermique.

Prudence est de mise cependant car une porte d’entrée en acier, notamment si elle est blindée,est très lourde. La manipulation peut-être particulièrement pénible pour les enfants, les individus à mobilité réduite et les personnes âgées. J’aime beaucoup ce matériau de par sa grande malléabilité. Toutefois, corrosif et oxydable, une porte en acier est déconseillée aux maisons situées en bord de mer, même pour les modèles ayant bénéficié d’un traitement anticorrosif. Autrement, ce type de porte a une bonne durée de vie.

Écrit par Clara le dans Côté travaux

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : tdusbfhk37