Un aquarium à la maison : quels conseils ?

Les animaux exotiques tels que les poissons ont toujours suscité la curiosité des humains, quelle que soit l’époque, d’où la domestication de ces animaux. Mais pour arracher des poissons à leur environnement naturel et leur permettre de s’épanouir, les propriétaires sont dans l’obligation de les accueillir dans les meilleures conditions. Pour mettre en place un premier aquarium à la maison, quelques conseils s’imposent.

Bien choisir les espèces à mettre dans son aquarium

Si c’est la première fois qu’on envisage de gérer un aquarium à la maison, le plus simple est de choisir des espèces faciles à entretenir et peu exigeantes. Même s’il existe une grande variété de poissons rouges aux couleurs magnifiques, il ne faut pas se laisser tenter. L’équilibre est important pour un aquarium et trop de population pourrait nuire à cet équilibre. Afin d’être sûr de ne pas se tromper, il faut compter un 1 cm de poisson en taille adulte par litre d’eau. Pour peupler un aquarium, il est conseillé de choisir des espèces détritivores comme les oursins ou des crevettes pour commencer. Il sera par la suite possible d’introduire d’autres espèces de poissons. Il est à noter qu’il est nécessaire d’attendre un certain temps avant d’introduire une autre espèce pour éviter de fragiliser l’équilibre déjà instauré.

Acheter tout l’équipement nécessaire

Afin de reproduire un écosystème aquatique miniature à la maison, il est nécessaire de posséder tout l’équipement nécessaire. L’équipement le plus important est certainement le filtre, qui peut se présenter sous forme de ventouse, de bac à décantation ou de filtre extérieur. Cet équipement a pour rôle de filtrer les impuretés pour que les poissons profitent d’une eau claire et qu’ils puissent vivre normalement. Le filtre joue aussi un rôle biologique dans la mesure où il garantit l’équilibre au sein de l’aquarium. D’autre part, un bon éclairage est aussi nécessaire, mais on parle d’un éclairage spécifique aux aquariums. Il est déconseillé d’exposer le bac à la lumière directe du soleil, car cela accélère la prolifération des algues. L’éclairage adéquat fait 1 Watt pour 2,5 litres et devra fonctionner toutes les 10 heures pour reproduire un cycle jour/nuit. Le dernier équipement indispensable pour un aquarium est le chauffage.

Installer correctement son aquarium

Un aquarium devra être posé sur un meuble adapté à sa taille et à son poids conséquent. Pour renforcer la structure, il est cependant conseillé d’installer une plaque de polystyrène d’un 1 cm d’épaisseur de la même taille que le fond du bac sous l’aquarium. Le premier élément à installer dans le bas est le filtre et le système de chauffage pour enchainer avec la décoration. Une fois ces éléments installés, il faudra verser le sable avant de remplir avec de l’eau. Lorsque l’eau a atteint une certaine hauteur, on ajoute la végétation avant de continuer le remplissage. Il ne reste plus qu’à fixer l’éclairage et attendre le moment propice pour installer les poissons. Généralement, il faut attendre entre 2 et 3 semaines avant de recevoir les premiers habitants.
Mettre en place les premiers poissons

La mise en place des premiers poissons dans l’aquarium est une étape délicate qui doit se réaliser avec précaution. Pour commencer, il faut éteindre l’éclairage afin de ne pas perturber les poissons. Au lieu de les verser directement dans l’eau, il convient de laisser flotter le sec plastique dans l’aquarium afin que la température de l’eau soit identique à celle du bac. L’intérêt de cette opération est d’éviter le choc thermique qui pourrait être néfaste pour les animaux. Il faut environ 20 minutes pour faire cette transition. Une fois les poissons lâchés dans l’aquarium, il faut laisser le bas dans le noir et attendre le lendemain pour activer l’éclairage.

Commentaires