Réussir le grand ménage de printemps

spray nettoyant ménager

Même si ont fait le ménage quotidiennement, un nettoyage de fond en comble de son appartement ou de sa maison est tout de même nécessaire une fois par an. Comme beaucoup d’entre vous, je le programme aussi tous les printemps.

S’équiper pour le grand ménage

Faire le grand ménage surtout s’il y a plusieurs dizaines de mètres carrés à couvrir est un véritable travail de titan, notamment pour les personnes qui ne se sont pas équipées pour. Des chiffons et quelques produits nettoyants ne suffisent malheureusement pas si l’on veut faire les choses bien, mais surtout vite. À moins que vous ne vouliez passer une semaine entière dessus. C’est pourquoi j’ai décidé de faire usage de nettoyants et de matériels utilisés par les professionnels.

Et ne vous inquiétez, vous pouvez les dénicher très facilement sur internet. Qui plus est, leurs prix de vente ne sont pas chers du tout par rapport aux produits que vous trouvez en grande surface. J’ai acheté les miens sur Engelbert Strauss et je suis vraiment ravie de leur efficacité. J’ai ainsi passé commande de véritables chiffons en peaux de chamois. C’est idéal pour dépoussiérer. Mais aussi j’ai pris une brosse de nettoyage avec pointe pour récurer les sanitaires, sans oublier l’éponge pour carrelage, les sacs de poubelles dotés de bandes de traction, ainsi qu’un set de balayettes et de pelles.

Quant aux produits d’entretien, je n’ai pas non plus lésiné sur la qualité en dénichant des produits pour vitres et pour cuisine particulièrement efficaces. Leur atout ? Pas besoin de frotter longtemps pour faire partir le tartre, les taches de suie ou de graisse.

En outre, assurez-vous également de disposer d’un aspirateur, d’un nettoyant vapeur pour ceux qui en ont, d’un seau rempli d’eau et d’un escabeau.

Les étapes à suivre pour un ménage efficace

aspirateur

Les secrets de la réussite d’un ménage de printemps ? Se faire aider en mettant à contribution la famille, mais surtout bien s’organiser. Eh oui, même si l’on vous prête gentiment main forte, il faut bien sûr répartir intelligemment les tâches. Et c’est encore pire dans le cas où vous vous retrouvez toute seule et que vous devez tout faire vous-même.

Je commence toujours par le très long et fastidieux tri des affaires, des vêtements et des objets que je n’utilise plus. Rien de tel pour dégager de la place. Entre les vieux journaux, les gadgets inutiles et les bons d’achat découpés, vous serez particulièrement surpris des articles inutiles que vous avez précieusement rangés. Après, je décroche tous les rideaux et les voilages pour les laver et les laisser sécher à l’air libre. Comme cela, je n’ai plus à les repasser.

Concernant maintenant le nettoyage à proprement parler, je vous conseille de débuter par les plafonds. Leur entretien n’est pas particulièrement difficile, mais dans la mesure où cette zone est haute, les bras se fatiguent vite. Par la suite, j’enchaîne sur les murs et les sols. Par contre, j’attends le lendemain pour faire les sanitaires et le carrelage. S’il y a beaucoup à faire, comptez également une journée pour cette tâche, notamment si vous vous occupez aussi des équipements de la cuisine. Enfin, je termine par le lavage des vitres.

Écrit par Clara le dans Côté travaux

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4ikum2w9cp