Besoin de renouveler votre crédence de cuisine ?

Vous l’avez compris, le rôle de la crédence dans la cuisine ne se résume pas seulement à protéger les murs des éclaboussures de graisses et d’eau issues de l’évier ou du plan de travail. Astucieusement sélectionnée, cette partie essentielle de la cuisine peut influencer le style de cette pièce fonctionnelle.

Cuisine

Qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer mon petit guide sur le choix cette protection pour les murs de cuisine, je vais d’abord m’attarder un peu sur la nécessité de faire la distinction entre le fond de hotte et la crédence. En effet, j’ai remarqué que de nombreuses personnes ne voient pas la différence entre ces deux protections murales. Moi-même, j’ai eu beaucoup de mal à m’y retrouver avant que l’on m’explique bien les caractéristiques de chacune des deux.

Ainsi, si vous avez encore tendance à confondre la crédence avec le fond de hotte, sachez que la première se pose derrière le plan de travail et l’évier, tandis que la seconde s’installe au dos d’une plaque de cuisson.

Mais peu importe, dans les deux cas, ces revêtements muraux sont utilisés pour la protection d’une partie des murs de votre cuisine. Néanmoins, ces dernières années, avec la multiplication des offres en matière de matériaux, cet article essentiel d’un point de vue hygiénique se transforme de plus en plus en élément décoratif.

C’est pourquoi la crédence doit être si possible assortie avec les autres éléments de la cuisine : certaines personnes l’harmonisent avec leur plan de travail, d’autres l’accordent avec les étagères ou les façades de leurs meubles de rangement, d’autres encore se calent sur les peintures murales. Le dossier de Marie-Claire sur les cuisines design vous donnera des idées.

Comment faire le bon choix ?

Crédence Inox

Pour être sûre d’avoir l’embarras du choix, j’ai acheté ma crédence chez Lapeyre. Sur le site de cette enseigne, ce revêtement est proposé dans de nombreux matériaux dont notamment la résine, le verre, l’inox et le stratifié. De plus, avec eux, il est tout à fait possible de commander sur mesure. Pour ce faire, il m’a suffi de prendre les mesures de la surface à couvrir et le tour était joué. La livraison se fait à domicile et l’installation peut être faite par leurs techniciens, pour les personnes ne voulant pas s’en charger.

Sinon, concernant les critères de sélection de ce revêtement, le carrelage est encore très utilisé, notamment pour sa facilité d’entretien, mais surtout pour son prix très abordable, par rapport aux autres matériaux. Autrement, pour apporter une petite touche de fantaisie, certains optent pour la peinture. Dans ce cas-là, la peinture murale doit résister à la fois à l’humidité et à la chaleur, notamment si la crédence fait à la fois office de fond de hotte. Quant à moi, j’ai craqué pour l’inox. Exceptionnellement résistante, mais surtout inoxydable, cette matière m’a surtout séduite pour son élégance.

Une fois cet accessoire choisi, la prochaine étape est alors sa pose. Moi j’ai opté pour la facilité en sélectionnant le modèle aimanté. D’une épaisseur de vingt millimètres, ces crédences sont déclinées en blanc et noir. Leurs particularités ? Vous pouvez y utiliser vos magnets pour frigo pour y accrocher une liste de courses ou des recettes de cuisine. Sinon, comme le revêtement a les mêmes propriétés que les tableaux aimantés, vous pouvez aussi y laisser des messages et des petits mots. Très pratique n’est-ce pas ?

Écrit par Mélanie le dans Côté travaux

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : u99beyj9cs