Comment repeindre les radiateurs d’une maison ?

L’un des inconvénients avec les anciennes constructions est que les radiateurs sont généralement très apparents. Et malheureusement, c’est souvent très inesthétique surtout si les tuyauteries des radiateurs courent autour du salon et de la salle à manger. La solution ? Tout simplement les peindre.

Utilisez la bonne peinture !

Ça y est, vous avez signé le bail de location et déménagé enfin dans la maison de vos rêves. Seulement voilà, comme le bâtiment est très ancien, les radiateurs et tuyauteries sont trop visibles à votre goût. Toutefois, il n’est pas du tout question de les cacher.

Vous préférez plutôt les peindre pour en faire un des éléments de votre décoration. Et vous décidez de vous occuper, en premier lieu, des radiateurs un peu anciens, par lesquels passent les tuyauteries. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voir ici pour un radiateur en fonte.

repeindre radiateur en fonte

Peindre ou repeindre un radiateur surtout s’il est en fonte ou en cuivre est tout un art. En effet, dans la mesure où ces appareils de chauffage sont constamment soumis à la chaleur, votre nouvelle peinture risque très vite de s’écailler si vous n’utilisez pas la bonne gamme. Et il ne vous restera plus alors qu’à tout refaire. Perte de temps et d’argent ! C’est pourquoi les peintures à l’huile spécialisées pour radiateur sont fortement conseillées. Vous en trouverez dans votre magasin de bricolage.

Riches en solvants, les peintures glycérophtaliques sont exceptionnellement résistantes à la rouille, au jaunissement, ainsi qu’à une forte chaleur de plus de cent vingt degrés. Le seul bémol les concernant est leur odeur très prononcée. Fort heureusement, vous n’aurez à supporter ces émanations nauséabondes qu’au moment seulement de leur application. Une fois sèche, la peinture devient inodore après un certain temps. D’où la nécessité de porter un masque et des gants au moment de repeindre votre radiateur et de travailler avec les fenêtres ouvertes. C’est la peinture la plus toxique.

Réussissez avec brio la peinture de vos radiateurs

Vous n’avez pas besoin de faire appel aux services d’un professionnel pour peindre vos radiateurs et l’ensemble de votre tuyauterie. Vous pouvez très facilement le faire vous-même. Mais avant toute chose, assurez-vous de disposer du matériel nécessaire. Ainsi, pour les pinceaux, un rouleur laqueur, une brosse à radiateur coudée, une brosse à rechampir et une queue de morue vous seront à la fois nécessaire.

Si vous ne pouvez pas détacher l’équipement, investissez également dans une bâche et des rubans adhésifs pour protéger le sol et les murs. Sans oublier la brosse métallique et l’éponge abrasive. En effet, pour que la peinture adhère, les surfaces concernées doivent être parfaitement propres. De l’eau savonneuse tiède devrait faire l’affaire. N’hésitez pas à faire usage de la brosse métallique en cas de présence de taches récalcitrantes et de traces de rouille.

Laissez bien sécher puis commencez par une couche primaire d’antirouille. Ce sera une dépense en plus, mais qui vaut tout de même largement le coût. Les avantages ? Par ce geste vous protégez votre radiateur ainsi que vos tuyaux et vous facilitez aussi l’adhérence de la peinture glycéro.

Maintenant pour ce qui est de la peinture, deux possibilités se présentent à vous que sont l’utilisation d’un pistolet ou celle de pinceaux. Mais peu importe vos préférences, ne commencez que lorsque les surfaces à peindre seront entièrement sèches. Et observez un temps de séchage minimum de 24 heures.

Écrit par Clara le dans Côté décoration

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : jhsywd2g9w