carport alu

Carport automobile : est-ce résistant ?

Dans le but de protéger leur voiture, sans avoir à construire de garage, de nombreux français réfléchissent à la possibilité de faire installer un carport. Se composant généralement de poteaux et d’une toiture, cette structure semble fragile. Qu’en est-il en réalité ?

Le carport pour voiture est-il une structure solide ?

Il existe différents types de carports. Certains sont dits indépendants car ils tiennent debout seuls avec plusieurs poteaux au sol (généralement 4 pour un carport de taille standard, mais cela peut être plus, en cas de carport double ou pour camping-car).

D’autres peuvent être adossés à un mur de maison ou encore suspendus. Dans le premier cas, la moitié de la structure s’appuie sur la façade, avec moins de poteaux au sol et il n’y en a pas dans le cas du carport suspendu. Dans les deux situations, c’est la nature du mur qui détermine la faisabilité, tout comme le travail soigné et rigoureux du professionnel.

Reste enfin que le carport peut se trouver en différents matériaux, dont les plus courants sont le bois et l’aluminium ; le PVC ne se trouvant que sur les carports à démonter.

L’aluminium a la réputation d’être un matériau léger, ce qui laisse à penser qu’il est fragile. On pourrait alors croire que le bois est le meilleur choix. Mais ce n’est pas forcément vrai.

Même si elle est légère et facile à travailler, une structure en aluminium (carport, mais aussi auvent ou encore pergola bioclimatique ou véranda) fait plusieurs centaines de kilos. On ne peut pas donc vraiment parler de légèreté. C’est en outre un matériau qui se veut sans entretien.

Comment choisir le bon carport ?

Pourquoi prendre un carport en aluminium ? Tout simplement parce que le bois, si noble et beau soit-il se révèle très contraignant au niveau de l’entretien.

En tant que matière vivante, il attire les insectes, les rongeurs, les champignons et les moisissures. Il convient donc d’appliquer des traitements préventifs, avant même de penser à le lasurer ou le peindre. Cette deuxième action sera d’ailleurs à réitérer régulièrement, ce qui suppose du temps, mais aussi de l’argent. Ce n’est donc pas le cas pour l’aluminium.

Autre particularité de ce matériau : sa personnalisation à l’infini, y compris pour les carports. Toiture plate ou en pente, ajout de lumière intérieure, de parois découpées au laser pour un décor unique, voire ajout de porte de garage, pour protéger encore plus efficacement la voiture y compris contre le vol sont autant d’atouts qu’apporte le carport en aluminium.

Qu’on veuille un carport pour un petit modèle de voiture, un carport double ou encore un abri pouvant servir pour l’entreposage de camping-car entre deux voyages, il est possible d’opter pour une structure de taille standard ou en sur-mesure.

En tout cas, regarder le portfolio et les réalisations des professionnels à cet égard (et les commentaires clients) sont des critères déterminants pour trouver le meilleur prestataire, afin de demander un devis.

En fonction de certaines problématiques, ils peuvent se révéler de bon conseil pour trouver des solutions adaptées.

Commentaires