Des aménagements à la maison pour le plaisir de votre chat

Ceux qui ont un chat en guise d’animal de compagnie savent qu’il s’agit d’un être à part entière. En règle générale, le félin apprécie le confort de sa maison et pour qu’il se sente bien et épanoui, il est conseillé de lui aménager quelques espaces.

Des aménagements à la maison pour le plaisir de votre chat

Un espace de jeux

Tout comme les chiens, les chats raffolent des jeux. Et un rien peut les amuser : une boule de papier, un bout de ficelle, une petite balle. En fait, n’importe quel objet peut susciter la fascination chez le félin. Il existe une pléiade de jouets qui feront certainement plaisir à votre animal de compagnie, à commencer par les pointeurs laser qu’il course comme un acharné. Cependant, il faut éviter qu’il ne se cogne un peu partout au moment d’utiliser ce gadget. Les petites souris en tissu ou en polaire éveilleront quant à elles les instincts de chasseurs de Félix. Et si vous êtes un adepte du DIY, vous pouvez confectionner des boîtes en carton à poser un peu partout. Les chats aiment s’y réfugier. Dans le commerce, vous pourrez aussi trouver de jolies maisonnettes dans lesquelles il pourra se cacher.

Un coin repas

Le chat est très exigeant sur son coin repas qui doit être tranquille et propre. Il faut éviter à tout prix d’installer sa gamelle à proximité de la litière. Il risque soit de ne pas s’alimenter, soit de ne pas faire ses besoins dans sa litière. L’idéal est de lui aménager un coin repas dans la cuisine à condition que la zone ne soit pas trop fréquentée. Si c’est le cas, il est préférable de lui trouver un autre endroit. Les moments des repas sont sacrés pour les félins.

Un coin pour dormir

Parfois grand mangeur, souvent gros dormeur, le chat aime les plaisirs de la vie, il faut le dire. Pour lui offrir encore plus de bonheur, il est vivement conseillé de lui aménager un lit de prince. L’idéal est de placer son couchage en hauteur à l’abri des odeurs fortes, des courants d’air et dans un lieu sec. Sachez que le félin aime la chaleur, donc, un couchage près d’un radiateur ou d’une cheminée sera le bienvenu. Dans les animaleries, magasins spécialisés ou sites e-commerce experts des conseils sur les chats, vous pourrez trouver des paniers ou des coussins résolument confortables.

Des lieux en hauteur

Ce n’est plus un secret pour personne, le chat aime prendre de la hauteur afin de pouvoir surveiller ce qui se passe autour de lui et éviter les éventuels dangers. Il est recommandé de lui aménager des accès afin qu’ils puissent monter sur les meubles. Cela rendra votre animal particulièrement heureux. À la limite, si vous ne désirez pas qu’il grimpe sur les meubles, offrez-lui un arbre à chat.

Un poste de garde

Le chat aime surveiller ce qui se passe à l’intérieur de sa maison, mais aussi à l’extérieur. C’est pourquoi vous le trouverez très souvent poster sur la fenêtre. Cela lui permet d’attiser sa curiosité et d’avoir l’œil sur son territoire. Les rebords de fenêtre ne doivent donc pas être encombrés d’objets pour qu’il puisse faire le guet et éviter de tout saccager.

Écrit par Clara le dans Côté équipement

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : pjs4sd6jwg