Aménager une salle de gym à domicile

Très prise par mes obligations professionnelles et mes responsabilités familiales, je n’ai pas le temps de faire du footing le matin. Encore moins de me rendre régulièrement dans une salle de fitness. Pourtant, j’aime bien me dépenser physiquement. La solution ? Avoir un espace gym chez soi.

Où installer le coin fitness ?

Même si l’on est souvent limité par les mètres carrés, l’on trouve toujours des astuces pour décorer et aménager notre intérieur comme on le désire. Pour ma part, je m’inspire des articles publiés sur sites consacrés aux maisons, particulièrement lorsque les internautes proposent leurs conseils. Et à l’instar de Maison Hebdo, il existe d’autres blogs sur la maison comme Focus Maison, par exemple.

Salle de gym à domicile

C’est d’ailleurs à l’aide d’un de ces billets que j’ai réussie enfin à installer mon espace gymnastique et cela malgré le manque flagrant d’espace. Pour cause, comme il n’y avait plus aucune pièce de libre dans mon logement, j’ai décidé d’investir le garage qui était dorénavant inoccupé. L’endroit répond parfaitement aux critères exigés à savoir un plafond haut, un lieu bien aéré. Mais surtout un plancher à la fois robuste et solide pour supporter les lourds appareils sportifs.

Toutefois, l’installation de deux fenêtres supplémentaires était tout de même indispensable pour bénéficier d’une bonne luminosité. Qui plus est, le garage est légèrement en retrait des pièces à vivre. Je peux ainsi faire du sport tranquillement sans être dérangée. Concernant la décoration, j’ai misé sur le minimalisme. J’ai peint les murs et le plafond en blanc. Cette couleur contraste à merveille avec le gris des équipements. Et j’ai juste installé des étagères murales et un petit vestiaire pour ranger les accessoires et les vêtements de sport.

Dans quels équipements investir ?

Quand bien même vous désirez avoir en votre possession tous les appareils fitness proposés sur le marché, le choix des appareils dépendra avant toute chose de la taille de la salle de gym. Pour cause, il y a une règle d’or à respecter pour ce qui est de l’aménagement de ces machines. Pour de l’aisance et du confort dans les mouvements, des distances minimales doivent être observées entre les équipements.

La chose à ne surtout pas faire est de trop surcharger la pièce. Mais heureusement, pour les petits espaces, ils restent toujours les appareils multifonctions. Certains modèles font en même temps office de tapis de marche, de rameur et de vélo d’appartement. Sinon, à la fois lourds et imposants, ce sont généralement les tapis de course et les machines de musculations qui occupent le plus d’espace. Moi j’ai de la chance, car ma nouvelle salle de gym peut à la fois accueillir un stepper et un vélo elliptique.

Ces deux machines me suffisent amplement, car ce sont ceux qui j’utilise le plus fréquemment pour mes exercices de cardio-training. Pour la musculation de mes bras, de mes pectoraux, de mon dos et de mes épaules, j’ai recours aux haltères PVC. J’ai également fait l’achat d’un banc de musculation. Cet appareil se range très facilement le long des murs ou dans un coin de la pièce en cas de non-usage.

Écrit par Mélanie le dans Côté équipement

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : r4gf6cjftg