Extension de maison avec une ossature en bois

Si on commence à se sentir à l’étroit dans sa maison, il est temps d’envisager sérieusement des travaux d’agrandissement pour disposer de pièces supplémentaires. Et l’extension en bois est une alternative très intéressante, à condition de confier les travaux à des professionnels.

Pourquoi opter pour une extension en bois ?

Brique, parpaing, béton cellulaire, aluminium... Il est vrai que les possibilités sont très diversifiées pour ce qui est du choix de l’extension de sa maison. De par ses nombreux atouts, le bois est très sollicité par les particuliers. Pourquoi autant d’engouement ?

Avant toute chose, disponible dans une grande diversité d’essences, le bois est une matière à la fois noble et élégante qui s’harmonise avec l’ensemble des matériaux utilisés dans la construction des façades des maisons. Qui plus est, cette matière est modulable à volonté et peut donc s’adapter facilement à toutes les formes, ainsi qu’aux designs de votre choix.

Par ailleurs, le bois est particulièrement recommandé pour sa légèreté, par rapport au béton par exemple, pour les propriétaires qui envisagent d’ajouter des étages à leur maison. Enfin, une extension ne manquera sans doute pas d’apporter un cachet authentique à la propriété et valorisera le bien immobilier en cas de revente.

Extension de maison en ossature bois

Une extension en bois en respect de la RT 2012

Mais en choisissant le bois, c’est aussi adapter son extension à la Régulation Thermique 2012 qui exige que les nouvelles constructions érigées à partir de janvier 2013 soient performantes énergétiquement. Pour cause, le bois est une matière qui peut également faire office de très bon isolant et contribuer ainsi à la réduction des déperditions de chaleur et des ponts thermiques dans le bâtiment. Et cela sans parler des possibilités d’ouvertures proposées par le bois, comme les grandes baies vitrées côté sud par exemple.

Rien de tel d’ailleurs si l’on veut profiter à fond d’un éclairage optimisé à partir de la lumière du jour. Ce matériau convient donc parfaitement, si l’on veut faire baisser sa facture de chauffage pendant les longues périodes hivernales.

De plus, réduisant les émissions de CO2, le bois est très écologique et aide à la préservation de l’environnement, à condition de le choisir labellisé PEFC (Program of the Endorsement of Forest Certification schemes ou Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council, ou Conseil de bonne gestion des forêts).

En outre, en privilégiant les essences de bois de sa région, vous êtes dns une démarche de développement durable, en participant à la pérennisation de la filière-bois.

Faire construire une extension de maison en bois par des professionnels

En faisant des travaux d’extension de sa maison, il et possible de doubler, voire même tripler sa surface habitable. Prudence est de mise cependant, car pour des raisons souvent économiques, les propriétaires s’engagent dans de l’auto-construction. En effet, faire construire une extension de maison en bois est une entreprise particulièrement fastidieuse et technique qui exige le savoir-faire et les compétences d’un professionnel.

De ce fait, des problèmes d’étanchéité à l’air et/ou à l’eau, de contreventement, voire même des risques d’affaissement peuvent apparaitre, à terme. De plus, tout bâtiment qui se destine à l’habitation doit suivre des normes en vigueur très strictes qui sont souvent ignorées des particuliers.

Ainsi, pour s’assurer de faire les choses dans les règles de l’art, il est même fortement recommandé de recourir au service d’un architecte. Ce professionnel pourra conseiller sur le type d’extension qui conviendra le plus à l’architecture de la maison, ainsi qu’à la surface destinée à l’utilisation de la future pièce.

Enfin pour ceux qui sont pressés de disposer rapidement du nouveau lieu de vie récemment aménagé, faire appel à des professionnels de l’extension en bois, c’est aussi gagner en rapidité, notamment pour l’exécution du chantier.

Crédit photo : Michele Turbin

Écrit par Clara le dans Côté travaux

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hu2x52t4cg