Des meubles design pour des intérieurs sécurisés et fonctionnels

Comme beaucoup, je pensais que les meubles destinés à favoriser l’accessibilité des habitats étaient uniquement conçus pour leur aspect pratique et que l’esthétique était mis de côté.

Hors, le marché de la décoration intérieure est un secteur extrêmement porteur en France, qui représente plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires tous les ans, et l’intérêt des français pour la décoration de leur intérieur est grandissant. Véritable espace de bien-être, chacun a besoin de se sentir bien chez lui, et souhaite avoir une maison agréable et fonctionnelle où il fait bon vivre.

C’est également le cas des personnes à mobilité réduite, dont l’intérieur nécessite parfois quelques changements, structurels souvent, pour rester pratiques. Comment concilier esthétisme et sécurité lorsque l’on doit procéder à l’aménagement de son intérieur pour des raisons fonctionnelles ?

Des aménagements qui concilient sécurité et esthétique

Aujourd’hui il est possible de sécuriser et d’aménager la maison d’une personne à mobilité réduite tout en conservant l’ambiance et le style de son intérieur. En effet, les fabricants ont su s’adapter et proposent désormais des gammes de produits plus étendues en terme de matières (inox, laiton, résine, acier chromé, plastique) et en gamme de couleurs (blanc, couleur acier, couleurs claires ou fonçées, transparent...).

Ainsi, les barres d’appui, les barres de redressement, poignées de sortie de bain, sièges pour la douche se fondent désormais dans le décor en toute élégance et en toute discrétion.

Des monte-personnes élaborés par des designers

Pour des aménagements plus importants comme l’installation d’un ascenseur monte-personne ou d’un siège monte-escalier, les designers rivalisent d’inventivité afin que ces équipements s’intègrent au mieux dans la maison et s’adaptent aux goûts de chacun.

Un design sur mesure

Ainsi, les ascenseurs destinés aux personnes en fauteuil roulant, s’adaptent aujourd’hui aux différent types d’intérieurs. En acier inoxydable ou en couleur, tout en transparence, l’ascenseur s’intègre parfaitement dans le décor de la maison.

Conçu sur mesure, l’ascenseur pour maison individuelle respecte l’architecture et les volumes de l’habitation. Il pourra être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison selon les besoins et les envies.

Pour plus de renseignements sur les ascenseurs privatifs, consultez notamment le site Ascenseur-Handicape.com : http://www.ascenseur-handicape.com/ascenseur_privatif.htm

Des fauteuils monte-escaliers au design soigné

J’ai pu aussi constater que les fauteuils monte escaliers ne sont pas en reste. Ces équipements sont destinés à faciliter l’accès aux étages aux personnes ayant une diminution de leur mobilité.

Aujourd’hui, les personnes âgées ou handicapées souhaitent de plus en plus rester dans leur environnement familier tout en conservant leur autonomie. Pouvoir profiter pleinement de toute leur maison est primordial. Les fabricants ont su intégrer de véritables équipes de designers au sein de leurs usines comme par exemple l’entreprise Stannah, qui collabore régulièrement avec un cabinet de design connu mondialement (Seymour Powell).

Le monte-escalier électrique est la solution idéale car il s’adapte aux différents types d’architectures :

  • escalier droit sans virage et sans palier
  • escalier tournant : le fauteuil s’insère dans les escaliers en colimaçon et dans les maisons à plusieurs étages.
  • monte-escalier extérieur : conçu pour résister aux intempéries, tous ces composants s’adaptent aux conditions extérieures.

Des monte-escaliers qui s’adaptent aux goûts et aux couleurs

En terme de design et d’ergonomie, le fauteuil monte-escalier répond également aux exigences de jolis intérieurs et aux envies de chacun : coloris et matières, tout est personnalisable :

  • une large gamme de couleurs est en effet disponible (une quinzaine de coloris à peu près)
  • les matières s’harmonisent avec les autres meubles comme les canapés et fauteuils qu’ils soient en tissu, en cuir ou en matière synthétique.
  • l’armature du monte-escaliers peut être en acier, en aluminium, en PVC.

C’est avec plaisir donc que je salue les efforts mis en place par les industriels et les créatifs, qui ont su adapter au goût de tous des appareils aussi imposants. Le marché de la décoration d’intérieur, très porteur, bénéficie ainsi de nombreuses innovations et évolue en permanence grâce au dynamisme et à la créativité des designers.

L’adaptation et la sécurisation des habitations pour les personnes à mobilité réduite bénéficient de cet essor et le marché de la décoration intérieure propose aujourd’hui de plus en plus des produits innovants qui s’intègrent en toute élégance aux différents types d’intérieurs.

Écrit par Clara le dans Côté décoration

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : uyc6tfpwmw