Montage d’un abri de jardin en kit : retour d’expérience !

abri de jardin en bois

J’avais vraiment besoin d’un abri de jardin pour ranger tous mes outils pour le jardinage et le petit bricolage. Je me suis tournée vers l’achat d’un abri de jardin en kit et, pour le monter, mieux vaut avoir quelques techniques de base en bricolage.

Les matériaux nécessaires

L’abri de jardin en kit choisi est en bois car c’est le matériau le plus approprié pour cela. Étant donné que c’est un matériau naturel et organique, il s’insère parfaitement dans l’ensemble des éléments extérieurs. Du point de vue esthétique, le bois est l’idéal.

Côté prix, le bois est plus cher que les abris de jardin en métal - on peut compter jusqu’à 100 euros de différence - mais, par ailleurs, l’avantage pour une cabane en bois dans le jardin c’est qu’elle est plus robuste et vraiment beaucoup plus jolie qu’une cahute qui rouillera inexorablement. Cependant, l’inconvénient pour un abri en bois c’est qu’il a besoin d’un entretien très régulier pour éviter que la matière se détériore rapidement.

Pour monter votre kit, il vous faudra une échelle, un marteau, une scie, des tournevis, une règle et les matériaux compris dans le kit. Comme après l’achat de mon abri de jardin en kit, il a fallu que je le monte moi-même, heureusement, que j’avais à ma disposition la notice pour la marche à suivre.

Les étapes pour le montage

Avant le montage, il est essentiel de vérifier que tous les éléments de l’abri ne sont pas endommagés. Si l’un d’eux présente une quelconque cassure, l’abri risquerait soit d’être déformé soit d’être impossible à monter. Par la suite, il faut choisir un espace de travail assez vaste pour étaler les matériaux. Il faut bien s’équiper pour assurer la sécurité en portant des protections comme des gants bien étanches, des lunettes de protection et des manches longues pour éviter de se blesser.

Il est important de choisir l’endroit où installer l’abri. Il faut que l’espace ne soit pas humide, ni en pente et sur une fondation bien plate. Ensuite, il faut placer des graviers autour de l’emplacement afin d’absorber l’eau de pluie pour qu’elle ne puisse pas pénétrer dans l’abri. Il est à noter également que le plancher doit toujours se situer à quelques centimètres au dessus du niveau du sol.

montage abri de jardin en kit

La deuxième étape consiste à monter les parois. J’ai demandé l’aide d’un ami pour cette étape. Pendant que je maintenais les parois, il me passait les pièces nécessaires.

Le montage des portes et fenêtres vient ensuite. Il suffit de les visser étape par étape et s’assurer que les planches sont bien alignées. Une serrure est prévue pour la porte afin que l’abri soit bien fermé pendant votre absence et durant la nuit. Vient enfin le montage de la toiture.

Une fois le toit installé, il est possible de peindre l’abri de la couleur qui vous convient. J’ai opté pour le vert pour que l’abri s’intègre parfaitement dans l’ensemble du paysage. Pour entretenir l’abri en bois, il est nécessaire de le repeindre régulièrement.

La construction d’un abri ou d’une cabane de jardin ne nécessite aucune démarche administrative si la surface mesure moins de 5 m2. Par contre, les grands modèles compris entre 5 m2 et 20 m2 impliquent une déclaration préalable de travaux.

Écrit par Clara le dans Côté jardin

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : wgxrt32xup