Tout comme l’entretien qui doit être fait régulièrement pour pouvoir nager et jouer dans une eau cristalline, le pH de cette dernière doit être régulièrement contrôlé. Il n’est pas rare de s’apercevoir qu’il est trop élevé. Comment remédier à cette situation ?
pH d’une piscine : quelle importance ?
Le potentiel hydrogène ou pH détermine le niveau d’acidité de l’eau d’une piscine ou encore d’un jacuzzi. Une eau de piscine doit normalement avoir un pH compris entre 7.2 et 7.4.
Même lors du remplissage initial de cette structure aquatique, pour peu que l’eau de la commune soit un peu calcaire, le pH sera déjà trop élevé. Il faudra donc trouver des solutions pour le faire descendre, sachant qu’après, il risque encore de changer en fonction de la température, de la pollution mais aussi du nombre de baigneurs qui vont utiliser la piscine.
Le pH peut être déterminé grâce à des bandelettes. Mais parfois, cette analyse n’est pas utile : si des algues commencent à apparaitre ou s’il y a des taches verdâtres sur les parois du bassin, c’est un signe annonciateur d’un pH trop élevé et donc d’une eau trop acide.
Outre ces désagréments visuels il ne faut pas oublier que le pH d’une piscine vise à assurer l’oxydation des chloramines. Ces dernières sont responsables de l’irritation des yeux que l’on peut constater quand on nage dans une piscine traitée au chlore. Pour le dire plus clairement, le pH de l’eau et le chlore doivent interagir mais dans de bonnes conditions pour ne pas contrer les effets de l’un et de l’autre.
Quelles solutions pour faire baisser le pH de sa piscine ?
Il est bon de savoir que le pH en fonction des éléments décrits plus haut va changer tous les jours. Une fois par semaine, en l’absence de présence visible de problème peut être suffisant.
Si beaucoup de personnes utilisent la piscine tous les jours, cela doit être alors plus régulier. Tous les jours sera alors la fréquence idéale, surtout si la chaleur est forte ou encore si l’on assiste à de fortes pluies avec des orages.
Des produits existent pour changer le niveau d’acidité de la piscine ou même sa clarté. On parle de produit pH+ et de produit pH-. Dans les deux cas, on peut les trouver sous forme liquide ou en poudre.
Ce sont des produits relativement dangereux qu’il faut manipuler avec des gants et des lunettes de protection. Bien sûr, pendant la rectification du pH, la baignade est à éviter.
Il est important de se référer aux indications du fabricant et de respecter le dosage en fonction du nombre de mètres cubes d’eau. Le produit est à mettre dans le skimmer pour une diffusion efficace dans toute la piscine. Mieux vaut renouveler l’opération que faire un surdosage de produit. Normalement, l’effet est très rapide, voire instantané. Mais si ce n’était pas le cas, il faudrait alors réitérer l’opération.
Astuce : Pour garder un pH équilibré plus longtemps, il est préférable de se doucher avant de plonger dans l’eau de sa piscine.