Ça y est, vous avez pris la décision d’installer une piscine dans votre jardin pour profiter d’agréables moments avec vos proches en toute tranquillité. Outre les procédures administratives et techniques, vous devez aussi penser au type de piscine correspondant à votre budget. En prenant note de ces informations, le prix de la piscine n’aura plus de secret pour vous.
Les facteurs déterminants du prix d’une piscine
Le modèle
Il existe différents modèles de piscine. En principe, les plus classiques demeurent les moins chers. Qu’elles aient la forme carrée ou rectangulaire, ce type de construction se distingue souvent par une architecture associée à la forme de la maison. Plus facile à réaliser, le modèle classique permet d’économiser du temps et de la main d’oeuvre. Il coûte beaucoup moins cher qu’une piscine à forme libre ou une piscine balnéo.
Le type
Les piscinistes proposent généralement trois types de piscines : enterré, hors-sol et semi-enterré. Qu’elle soit à coque, en kit ou maçonnée, la piscine enterrée exige d’importants travaux, tels que le terrassement, la réalisation de la structure et le remblaiement. Toutes ces étapes requièrent l’intervention d’un professionnel. Quant à la piscine hors-sol, elle peut être autoportante ou en kit. Elle s’installe rapidement et facilement. Son prix est moins abordable par rapport à la piscine enterrée.
La taille
Plus la piscine est profonde et grande, plus son prix est élevé. Un grand bassin vous permet de profiter au maximum de votre piscine et d’y exercer plusieurs activités. Avec un budget limité, votre choix reste restreint. Si vous voulez avoir une piscine plus ou moins grande, vous devez aménager vos choix en terme de qualité et d’esthétique. Par contre, en ce qui concerne la sécurité, aucune négligence n’est admise.
Les accessoires et les équipements
Selon vos envies et votre budget, vous pouvez intégrer divers accessoires et équipements pour optimiser le côté pratique, esthétique et sécuritaire de votre piscine. Ces installations impactent considérablement le prix de la construction. Elles comprennent, par exemple, les jets masseurs et les plongeoirs.
Le rapport qualité/prix
En principe, vous aurez besoin d’un budget assez important si vous désirez avoir une belle piscine robuste qui résistera dans le temps. Toutefois, il est tout à fait possible d’avoir une piscine de qualité moins cher en comparant plusieurs offres. N’hésitez pas à utiliser les outils de comparaison de prix de piscine disponibles sur nombreux sites pour faciliter votre tâche.
Fourchette de prix indicative à prendre en compte
Vous devez compter un minimum de 7 000 EUR si vous voulez avoir une piscine enterrée. Il s’agit d’un modèle en kit à installer soi-même. Le prix peut augmenter si vous songez à faire appel à un professionnel pour entreprendre les travaux d’installation. Une piscine enterrée en béton coûte à partir de 20 000 EUR. Avec un budget de 3 000 EUR, vous pouvez acquérir une piscine hors-sol. Ce prix peut baisser ou augmenter en fonction de la qualité du matériau, la taille de la piscine ainsi que les accessoires. Certains équipements sont indispensables pour une piscine hors-sol, tels que l’échelle et le kit d’entretien.