Les équipements pour bassins extérieurs

Un espace destiné à la nage et au bronzage ne se résume pas seulement au bassin. Pour être fonctionnel, votre piscine enterrée doit-être équipée comme il faut. Certains des accessoires sont indispensables, tandis que d’autres sont facultatifs.

Les nécessaires

Parmi les équipements indispensables à une piscine, le premier d’entre eux concerne son accès. Cet accessoire doit-être choisi dès l’aménagement du bassin. Et alors qu’il y a quelques années, l’engouement était surtout aux échelles, les escaliers remportent aujourd’hui la palme pour leur confort d’utilisation et leur praticité. Pour ma part, les escaliers de piscine s’imposaient avant tout pour leur esthétisme. Par la suite, je compte également faire de leurs marches de véritables airs de repos et de bien-être. Je vais opter pour des escaliers droits ou rectangulaires avec plage. Mon voisin a choisi d’installer les deux dispositifs avec même une rampe de piscine.

Une piscine chez soi

Après l’accès, j’ai dû choisir le système de filtration de mon bassin. Pour moi, c’était la tâche la plus désagréable, surtout que je n’y connaissais rien en la matière. Pourtant, cet équipement est obligatoire pour une eau de baignade propre et limpide. Après m’être informé sur les différentes méthodes de filtration disponibles, j’ai laissé mon constructeur de piscine prendre la décision à ma place. Néanmoins à titre indicatif, je peux vous dire qu’il existe une très large gamme de systèmes de filtration parmi lesquels par exemple ceux à diatomées, ou les modèles à zéolite et à sable.

Enfin, même si certaines personnes estiment que la présence d’une douche n’est pas nécessaire, moi je classe tout simplement cet équipement d’hygiène parmi les incontournables. En effet, avant de piquer une tête, j’aime bien me rafraîchir avec un petit jet d’eau froide. Par la suite, une fois la baignade terminée, je n’ai plus besoin de me rendre dans ma salle de bain, pour la petite douche d’après-piscine.

Les optionnels

Après avoir fait le tour des essentiels, je vais maintenant m’intéresser aux accessoires facultatifs. Et dans un premier temps je vais surtout m’attarder sur les équipements pouvant contribuer à améliorer le confort de ma piscine, comme le chauffage par exemple. Il est vrai, cet accessoire est un peu onéreux. Toutefois, selon moi cet investissement n’est pas du tout superflu, surtout pour les personnes frileuses. C’est vraiment génial d’avoir une eau à la bonne température à tout moment de la journée.

Avec cet équipement, vous craignez d’exploser votre facture d’électricité ? N’achetez surtout pas un chauffage électrique. Ce système est facile à installer et à mettre en route, mais est par contre très gourmand en courant. Faites comme moi, préférez un solaire. Des capteurs sont posés à proximité du bassin. L’eau de baignade est chauffée grâce aux rayons du soleil. Bref, une source d’énergie cent pour cent écologique et surtout renouvelable.

Je vais terminer en évoquant les accessoires ludiques car, après tout, un plan d’eau privé est aussi un lieu de détente et de loisirs. Ainsi, si des enfants pataugent régulièrement dans votre piscine, faites leur plaisir avec un toboggan pour piscine. Certains modèles conviennent même aux grands. Autrement, rigide ou flexible, un plongeoir n’est jamais un luxe à condition que votre bassin soit suffisamment grand et surtout assez profond.

Écrit par Clara le dans Côté jardin

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : djggu9mf7c