Quel système de chauffage pour une maison neuve ?

Quand on commence à réfléchir sur les plans d’une maison, il y a des questions qui peuvent être mises de côté alors que d’autres sont primordiales avant même de débuter les travaux. Par exemple, le choix de la peinture ou du carrelage peut être reporté car cela n’empêchera pas de commencer la construction de la maison. Il ne s’agit que de travaux de finitions.

Par contre, tout ce qui concerne l’électricité, la plomberie et le chauffage doit être pensé afin d’être intégré dès la pose de la première pierre. C’est somme tout logique mais il me semble que c’est important de le rappeler. Parmi ces trois éléments, celui coûte le plus cher est le chauffage. Il est évident qu’il vaut mieux éviter de se tromper. Dans ce cas, quel type de chauffage choisir ?

Le chauffage au bois

C’est actuellement le mode de chauffage qui coûte le moins cher. Selon les régions, le prix de la stère est en dessous de 65 €. Si vous choisissez de vous chauffer au bois, il est important de bien choisir le poêle ou l’insert et d’installer un système pour récupérer la chaleur et la redistribuer dans les différentes pièces de la maison.

Cheminée avec un insert

Pour qu’il soit efficace, le bois doit être stocké dans un endroit sec. En effet s’il est humide, le risque d’enfumer la maison est important et le feu aura beaucoup de mal à prendre. Assurez-vous donc de disposer d’un endroit dans le jardin qui est à l’abri de la pluie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours acheter un abri de jardin pour le stocker. Leroy Merlin propose différents modèles sur son site : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/terrasse-jardin/abri-garage-rangement-et-etendage-l1308216995.

Le chauffage au gaz

Je ne vais pas m’attarder longtemps sur cette solution car la condition sine qua non est que la ville ou le village où vous faites construire votre maison soit alimenté en gaz. Si en ville cela est courant, c’est rarement le cas à la campagne. Vous pouvez éventuellement choisir d’installer une cuve à gaz dans le jardin mais ce serait dommage pour le paysage.

Quoi qu’il en soit, pour chauffer la maison et produire de l’eau chaude sanitaire, le gaz est performant même si son prix est sans doute le plus élevé du marché.

Le chauffage au fuel

Bien qu’il soit le mode de chauffage le plus utilisé, il n’est pas pour autant le moins cher. Dans la maison où je vis actuellement, c’est cette solution que j’ai choisi. Par contre, il m’est déjà arrivé de tomber en panne de fuel en plein hiver et les délais de livraison sont parfois très long. Si c’était à refaire, je ne pense pas que je ferais installer de nouveau un chauffage au fuel.

Si la cuve fait 1500 litres, vous voyez tout de suite la limitation de stockage contrairement au bois où il est toujours possible de ranger plusieurs stères dans le jardin quitte à les couvrir d’une bâche.

Chauffage avec des panneaux photovoltaïques

Le chauffage électrique

J’ai déjà testé dans le premier studio où j’ai vécu et je ne le conseille pas du tout. Je ne le trouve pas efficace et j’ai toujours eu la sensation d’avoir froid même lorsque les convecteurs étaient à fond. Et je ne vous parle pas du montant de la facture électrique en période d’hiver. Je n’ose même pas y penser pour chauffer une maison.

Et pourtant, j’ai découvert il n’y a pas longtemps chez des amis le chauffage par production électrique grâce aux panneaux photovoltaïques. Je vous avouerai que j’ai été agréablement surpris par son efficacité. Ce système est bien pensé pour plusieurs raisons. Non seulement on produit soi-même son électricité via sa propre installation mais en plus EDF rachète le surplus d’énergie produite.

Je ne sais pas si cette solution a un grand avenir mais je trouve qu’elle peut être une alternative crédible aux autres modes de chauffage. Si vous avez un avis sur la question, j’aimerais bien le connaître car j’envisage de déménager et de faire construire une maison.

Écrit par Clara le dans Côté travaux

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ewahi33de3