Les jardiniers plantent avec leur calendrier

Jardiner est un passe temps pour certains, une véritable passion voire un art de vivre pour d’autres. Cependant, s’il existe un point sur lequel tout le monde s’accorde, c’est l’utilité du calendrier dans les plantations.

Tout bon jardinier, qu’il soit amateur ou professionnel se sert de deux outils absolument indispensables : la binette, qui servira surtout à éliminer manuellement les mauvaises herbes et à quelque peu labourer la terre, et bien évidement le calendrier.

La position de la lune est importante en jardinage

Certes, on ne se servira pas de ce dernier au bout d’un manche, mais on l’étudiera bien avant d’oser planter quoi que ce soit. Avant de planter il vous faudra donc bien étudier la lune et ses déplacements. Vous ne devrez sans doute pas planter un soir de pleine lune mais peut-attendre une nuit sans elle.

Au niveau des divers saints également, attention ! Il y a des écueils à éviter et des conseils à suivre. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander des conseils dans votre jardinerie, auprès de professionnels si vous avez la chance d’en connaitre, en lisant des livres et articles sur le sujet, ou plus simplement en vous connectant sur des sites internet web regroupant une large communauté de jardiniers passionnés, comme Binette & Jardin par exemple.

La lune et le jardin

Et les saints alors ?

Vous y apprendrez notamment qu’il faut planter la pomme de terre le jour de la saint Joseph ou planter les tomates seulement après le passage des fameuses saintes glaces. Si parfois ces proverbes sentent bon la tradition, attention ils sont souvent de bons sens, alors ne vous y trompez pas et ne les jugez pas trop vite comme faisant parti des sempiternelles superstitions françaises.

En effet, si vous y réfléchissez bien, la tomate étant un légume/fruit très fragile et qui arrive à maturité en été, il faut veiller à ne pas les planter trop tôt, afin que les plants ne gèlent pas à cause de l’hiver, c’est avant tout pour cela qu’il faut attendre le passage des saintes glaces (les dernières gelées de l’hiver).

Écrit par Clara le dans Côté jardin

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : dsxsr64ntc