Robot de piscine : quel modèle choisir ?

Pour que l’eau de la piscine soit saine et propre à la baignade, un nettoyage régulier doit-être fait. Certains optent pour des méthodes manuelles. Quant à moi, pourdes raisons pratiques, j’ai confié cette tâche à un robot. Voici un petit guide d’achat de cet appareil.

Pourquoi j’ai acheté un robot de piscine ?

Avant l’acquisition de mon robot électrique l’été dernier commandé chez www.best-of-piscine.com, tous les entretiens et les nettoyages de ma piscine se faisaient à la main. Pour préserver la clarté et la propreté de l’eau, je devais régulièrement intervenir avec l’épuisette et le balai, parfois même à plusieurs reprises dans la journée. En effet, comme des enfants se baignent régulièrement dans le bassin, il n’était pas question de laisser l’eau se troubler.

Du coup à chaque saison estivale, je passe plus de temps à nettoyer la piscine qu’à faire trempette. C’est pourquoi cette année, j’ai décidé de faire l’acquisition d’un robot de piscine entre autres équipements pour ma piscine. Il est vrai, cet appareil reste un investissement assez conséquent. Toutefois, en avoir sous la main facilite vraiment la vie. Bref, je ne regrette pas du tout cet investissement. Pour cause, comme le travail est entièrement assuré par un robot, l’eau est constamment limpide. Et moi je peux me consacrer à d’autres tâches pendant que l’appareil besogne.

Une piscine toujours propre

À cet effet, la filtration est peu sollicitée et donc s’use moins rapidement. En outre, avec cet équipement, chaque coin et recoin de la piscine est nettoyé minutieusement à savoir le fond, les parois et même les escaliers. Enfin, son rôle ne se résume pas seulement au décrassement au dépoussiérage, car l’appareil peut-être aussi utilisé pour répandre uniformément les produits destinés au traitement de l’eau.

Quel modèle ?

Il existe de nombreux types de robot piscine sur le marché. Les critères d’achats seront déterminés en fonction avant toute chose du budget, de l’usage pour lequel il est destiné, ainsi que de la fréquence d’utilisation. Pour ma part, tant qu’à y faire, j’ai voulu un appareil à la fois autonome et entièrement automatique, qui s’occupera de tout sans que j’aie besoin de lever le petit doigt. D’où mes préférences pour le modèle électrique.

À brancher sur une source de courant ou fonctionnant avec une batterie, mon robot de piscine aspire les poussières et les saletés tout en brossant les parois et le fond du bassin. Mieux, livré avec une télécommande, le mien propose même différents cycles de nettoyage. Et cela sans parler de son entretien minimal. Après chaque nettoyage, il me suffit vider et de rincer le filtre et l’appareil est à nouveau prêt à l’emploi.

Vous ne disposez que d’un petit budget à consacrer à ce type d’équipement ? Les robots hydrauliques sont tout aussi efficaces. Seulement, pour fonctionner, cette machine a besoin d’être branchée au système de filtration de votre piscine à l’aide d’un tuyau de raccordement d’ores et déjà fourni au moment de l’achat de la machine. De ce fait, le fonctionnement de ce modèle dépendra surtout de la puissance de la pompe du filtre du bassin. Ces appareils conviennent parfaitement aux petites piscines rondes ou ovales, ne dépassant pas les quarante mètres carrés.

Écrit par Mélanie le dans Côté équipement

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : gw6xez3nrj