Refaire une salle de bains sans trop dépenser

La salle de bains n’est pas la pièce que l’on bricole forcément en premier quand on arrive dans un appartement ou dans une maison et c’est bien légitime : en effet, on pense en tout d’abord à retaper les endroits dans lesquels on passe du temps, comme les pièces à vivre, le salon et la cuisine.

Mais une fois que l’on en a fini avec tous ces menus travaux, on repense alors à cette salle de bains pas vraiment esthétique, qui mériterait bien un petit coup de jeune.

Et si je changeais ?

Alors en observant ma salle de bains, j’ai commencé à y découvrir tout ce qui me gênait sans que je n’y aie fait vraiment attention auparavant : elle dispose de meubles de faible qualité et d’un coloris qui ne me plait absolument pas.

De plus, elle comporte un bidet qui ferait mieux d’être retiré peut-être au profit de ma machine à laver, qui serait bien mieux ici que dans la cuisine. Je remarque aussi que les sanitaires ne sont pas en bon état, que l’émail a bien trop vécu, et j’ai d’ailleurs un petit peu de mal à les nettoyer de ce fait, puisque la surface est devenue poreuse avec le temps. J’ai bien essayé les trucs divers, mais sans succès.

Voilà en quelques mots tout ce que je prévois de modifier au sein de cette petite pièce, et je m’inquiète alors du budget qui sera nécessaire pour parvenir à faire tous ces changements : meubles, baignoire éventuellement même avec une colonne de douche si c’est possible, vasque…et peut-être un petit rafraîchissement par la suite afin de redonner un coup de neuf total à ma salle de bains.

Quelles sont les alternatives ?

Pour modifier ma salle de bains, je n’ai pas 36 possibilités : je peux faire réaliser ces travaux par des professionnels, ou alors m’y coller, je choisis alors la seconde solution, afin de n’avoir que les matériaux et les meubles à financer, c’est une première économie !

En revanche, ma première déception vient quand je commence à découvrir les magasins spécialisés. En effet, pour quelques éléments, on arrive rapidement à des sommes incroyablement importantes, pire même que si je décidais de changer ma cuisine par exemple, en comparaison.

Je laisse donc tomber, et je me dis que je m’en remettrai plutôt à mon outil préféré, internet, aussi bien en fouillant les sites de ventes de meubles neufs, que les plateformes de petites annonces sur lesquelles je pourrai dénicher plutôt des éléments de seconde main. Voilà quels furent les résultats de mes recherches.

Un petit coup de cœur pour Vente-Unique.com

Bien sûr, si je m’en tiens uniquement aux sites correspondant aux différents magasins de meubles et de bricolage, je n’ai pas fini de dépenser, les prix sont bien évidemment les mêmes qu’en magasin.

Je me souviens alors que l’on peut réaliser de belles opérations sur les sites proposant des ventes flash, et je tombe alors sur Vente-Unique.com. Et contre toute attente, alors que je pensais plutôt trouver mon bonheur dans l’occasion, je me rends compte que je peux trouver pour le prix du neuf des éléments de salle de bains absolument parfaits, à un prix tout à fait raisonnable. Enfin !

Et pour vous en parler plus en détails, j’ai commencé par parcourir la catégorie relative aux sanitaires, afin d’y trouver la baignoire parfaite : qui peut aujourd’hui prétendre à posséder une balnéo, sans y avoir laissé tout son salaire ? Moi. En effet, j’ai pu dénicher en quelques clics une très jolie baignoire d’angle à jets massants, et bien sûr, comme vous pouvez l’imaginer, elle ne coute pas 3000 €, il faut plutôt diviser le prix par trois ! (1100 euros) Pas mal non ?

Baignoire balnéo chez vente unique

Mes recherches se sont ensuite portées sur les meubles, avec vasque intégrée, tant qu’à faire. Là aussi, j’ai été séduite par les prix mais aussi par le design et la qualité de ce que j’ai pu trouver. J’ai regardé pour un grand meuble avec double vasque, ainsi qu’un élément supplémentaire pour le rangement, et un miroir bien entendu, inclus, avec les luminaires.

Un joli coloris sobre de blanc cassé irait parfaitement ! Ou bien un superbe ensemble mobilier et double vasque (voir la photo ci-dessous). Enfin, clou du spectacle, cerise sur le gâteau : on peut également trouver une colonne de douche à un prix modique, histoire que le plaisir soit complet.

Mauble salle de bain double vasque

Au passage, avec les meubles et divers accessoires choisis, le petit placard qui ne servait qu’à du bazar devra être détruit, car tout ceci prend quand même pas mal de place.

Et les sites de produits d’occasion ?

Bien entendu, sur LeBonCoin.fr (voir les baignoires balnéo) ou tous les autres sites de petites annonces, on peut également trouver quelques meubles à petit prix plutôt intéressants. Comme je vous le disais précédemment, c’était ma piste initiale. Les tarifs sont parfois attractifs, mais si l’on peut obtenir les mêmes produits neufs pour un prix quasi-équivalent, cela vaut peut-être le coup n’est-ce pas ? D’ailleurs, de nombreux produits sont justement vendus neufs.

Un exemple avec cette superbe baignoire balnéo que j’avais trouvé, mais trop chère pour moi.

Superbe baignoire sur leboncoin.fr

C’est toujours un plaisir supplémentaire de pouvoir se glisser dans un bain, au sein d’une baignoire toute neuve. Cependant, je vous conseille quand même d’y jeter un œil, parfois certains particuliers mettent en vente des produits à des prix incroyables, et on peut réaliser un coup extraordinaire, si l’on est patient et pas trop exigeant bien sûr.

Écrit par Clara le dans Côté ameublement

Soyez sympa, partagez :)

2 commentaires

Écrit par Richard le 26/04/2014 à 08h46

Une bonne astuce pour refaire sa salle de bains consiste à remplacer sa baignoire par une douche. En effet, cet élément prend énormément de place. Le changement avec une douche (classique, à l'italienne, balnéo...) vous fera gagner de l'espace et relookera complètement cette salle d'eau.

Écrit par bernard le 09/02/2015 à 10h23

Bonjour,

Plus de précisions sur les dimensions du meuble entre les deux vasques et son prix. Merci

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ps3g9h8riv