Créez une nouvelle pièce à vivre dans vos combles

Transformés en espace habitable, les combles ou le grenier vous feront gagner de précieux mètres carrés sans nécessairement vous ruiner en de gros travaux en cas d’agrandissement de votre maison. Comment réaliser sereinement ce projet ?

Rendre les combles logeables

Que vous soyez propriétaire ou simple locataire, il y a toujours de petites bricoles à faire dans la maison. Le bricoleur trouvera une source riche d’infos sur Bricoleurpro.com. Ce site est pour moi une véritable mine d’informations et de conseils. Quant à la métamorphose de mes combles, les travaux viennent juste d’être terminés. La prochaine étape est sa décoration et son aménagement. Toutefois, il a fallu revoir l’isolation de la pièce pour que les lieux soient habitables.

Aménagement de combles

Sinon pour un éclairage optimisé naturellement, j’ai également décidé d’y installer des Velux. Et l’on a aussi refait entièrement aussi le plancher. J’ai même fait poser une moquette pour que la pièce bénéfice d’une bonne isolation phonique. Et je suis vraiment contente du résultat, car ces petites rénovations ont complètement transformé le débarras d’auparavant en une pièce très moderne.

Attention cependant, avant de vous engager dans des dépenses, vérifiez que ce ne sont pas des combles perdus. En cas de pente inférieure à trente-cinq degrés par exemple, pour le confort des occupants des lieux, le toit doit-être surélevé. Est-ce que le grenier est déjà accessible ou la construction d’escaliers est indispensable ? Et qu’en est-il de l’arrivée d’eau et de l’électricité ? Autant de questions essentielles à se poser avant d’entreprendre quoi que ce soit. Fort heureusement, je n’ai eu trop à me soucier de ces détails puisque mon grenier a déjà autrefois servi de chambres d’amis.

Quel usage ?

Par la suite, il faut définir l’utilisation du nouvel espace. Mais détendez-vous cette étape est très agréable et très amusante, car c’est la promesse d’une pièce supplémentaire et donc un gain de mètres carrés très appréciable. Concernant mon cas, j’ai d’abord pensé à en faire ma chambre. J’ai même déjà repéré un lit japonais très design qui sera la pièce maitresse de ma décoration. Avec en prime un dressing immense avec son miroir géant qui me permettra de me voir de la tête aux pieds. J’en rêve depuis toute petite !

Mais voilà, je me suis également rendue compte qu’on était à l’étroit dans notre salle de séjour, car cette dernière faisait à la fois office de lieu de repas, de salon et de coin de travail. C’est pourquoi, pour le grand bonheur de la maisonnée, j’ai changé d’avis en transformant l’endroit en une pièce de détente.

L’on a ainsi délimité les combles en deux zones distinctes à savoir : une petite bibliothèque avec des fauteuils confortables et un espace télévision/jeux vidéo qui accueillera l’écran extra-plat et le home-cinéma.

En fonction de vos besoin et des désirs, cette extension peut se prêter à tous les usages. Pièce d’eau, bureau, chambres d’enfant et d’adultes... Certains y aménagent même un véritable petit studio et louent cet espace à des étudiants ou à des adultes célibataires.

Écrit par Mélanie le dans Côté travaux

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : gkk3ip35pw