Des idées pour votre éclairage

Dans la décoration de la maison, il est nécessaire de penser à l’éclairage en fonction de la luminosité naturelle des pièces. Dans ma maison, certaines pièces bénéficient d’une excellente clarté naturelle alors que d’autres ne profitent pas de lumière du jour.

Je vais donc profiter de ce billet pour partager mon expérience à propos des luminaires que j’ai installé et comment je m’y suis prise pour trouver le bon compromis entre efficacité et esthétisme. Dis de cette façon cela semble évident mais ça ne l’est pas tant que ça.

Jouer avec l’exposition naturelle au soleil

Je vais commencer par la pièce principale. Si celle-ci bénéficie de deux porte-fenêtres, la luminosité n’est pas exceptionnelle. Il faut une belle journée ensoleillée pour que les pierres et la teinte de l’enduit à l’ancienne donne toute sa valeur. Si la météo n’est pas clémente, il n’est pas rare que je sois obligée d’allumer la lumière car la pièce est trop sombre du fait de ne pas avoir de fenêtres des deux côtés.

Applique murale designLa lumière principale est équipée de trois plafonniers sur lesquels j’ai installé des ampoules économiques. Le résultat est très efficace et peu coûteux en énergie. Pour la lumière d’ambiance dont je me sers en soirée pour regarder la télévision où lire un livre est composée de trois appliques équitablement réparties dans la pièce.

Cela me permet d’avoir une ambiance reposante, ce qui est toujours agréable en fin de journée. Cela vous donne des idées sympathiques pour poser une applique design qui se marie à merveille avec la décoration de la pièce. Et si vous êtes un peu bricoleur, ce n’est pas bien compliqué à fixer au mur. Enfin je dis ça, mais c’est mon mari qui s’en est occupé. :-)

Choisir une lampe économique ou un halogène

A une époque, les halogènes étaient à la mode. Leur principal défaut était leur forte consommation électrique. Comme tout le monde, j’en ai eu par le passé. J’imagine qu’ils ont bien évolué depuis mais je préfère le charme d’une lampe de chevet. Dans la chambre de mes filles, chacune d’elles en possède une pour que l’ambiance soit discrète et ne gêne pas celle qui dort quand l’autre lit avant de s’endormir.

Étant donné que leur chambre est exposée au nord, j’ai choisi d’installer 4 spots sur rail au plafond. De fait, elles ont une excellente luminosité dans la pièce. Un petit conseil, choisissez des ampoules led qui sont terriblement efficaces. Les enfants passent davantage de temps dans leur chambre que leurs parents. C’est donc important que la puissance d’éclairage soit adaptée.

Du coup dans ma chambre, un simple plafonnier et deux lampes de chevet suffisent amplement pour mes besoins.

Choisir le bon éclairage dans la cuisine

Je ne sais pas pour vous mais la cuisine est une pièce où je passe beaucoup de temps. Tout simplement parce que j’adore cuisiner de bons petits plats. Et mon exigence est plus forte dans cette pièce.

Au dessus de ma plaque de cuisson, j’ai demandé à mon mari de m’installer un rail de petits spots. J’aime avoir beaucoup de lumière quand je suis aux fourneaux. J’aime voir les aliments dorer doucement sur le feu. Et je dois dire que je trouve l’éclairage juste parfait. Il est tellement efficace que j’ai choisi le même type de lumière au plafond. La seule différence réside dans le nombre d’ampoules puisque dans ce cas-ci il y en a six.

C’est vraiment le couple idéal pour avoir une pièce très bien éclairée. En journée, cela est moins nécessaire car la fenêtre laisse bien passer les rayons du soleil.

Voilà, vous savez sur l’éclairage des principales pièces de ma maison. N’hésitez pas à me laisser un commenter pour me raconter comment vous avez choisi vos lumières et partager ainsi quelques idées qui pourraient m’être très utile.

Écrit par Clara le dans Côté décoration

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 57tg3ygy8x