3 idées de lit d’appoint pour parer à toutes les occasions

Pour les véritables citadines comme moi qui habitent dans des petits appartements de centre-ville, c’est souvent difficile d’aménager une chambre d’amis pour les invités. Malgré tout, grâce à mon lit d’appoint, ce petit détail ne m’empêche nullement de recevoir régulièrement.

Le matelas gonflable

Matelas gonflable

Il y a quelques années de cela, je n’aurais sans doute pas vanté les mérites du lit gonflable à cause d’une très mauvaise expérience vécue pendant mon adolescence. En effet, lors d’un séjour en camping avec mes parents, comme le matelas sur lequel j’étais couché était dans un très piteux état, ce dernier s’est crevé pendant mon sommeil conduisant à un dégonflement progressif jusqu’à ce que je me retrouve carrément sur le sol dur au petit matin... Mais depuis, j’ai fait la paix avec ce lit d’appoint.

Pourquoi ai-je changé d’avis ? Parce que certains arguments sont tout simplement très convaincants. Facilité de transport et de rangement, puisque dans sa housse, ce type de matelas n’occupe pas beaucoup de place. Par ailleurs, j’ai également remarqué que leur gonflage est très rapide avec une pompe électrique. C’est donc un lit d’appoint prêt l’emploi. Et cela sans parler de leur grand confort, aujourd’hui, ce qui n’était pas vraiment le cas pour les matelas gonflables de camping utilisés lorsque j’étais jeune.

C’est pourquoi, si vous me demandez mon avis, le lit gonflable est pour moi la première solution de dépannage en cas de problème de couchage.

Le canapé convertible

Après le matelas gonflable, je place en deuxième position des solutions de couchage d’appoint, le canapé convertible. Comme son nom l’indique, ce mobilier deux-en-un fait à la fois office de sofa et de lit. Disponible dans différentes largeurs de couchage, voici un couchage caché dans le canapé qui est parfaitement recommandé aux petits espaces.

Ayant déménagé dans un studio, une de mes collègues de travail vient de faire l’acquisition d’un canapé-lit. D’après ses dires, elle est très satisfaite de son investissement. Quant à moi, j’étais loin de me douter que c’était une banquette-lit, car le mobilier est très bien fait et particulièrement design. De plus, on peut trouver sur le marché une très large gamme de canapés convertible pour ne citer que les banquettes clic-clac et BZ, comme sur ces photos. Néanmoins pour un confort d’utilisation, les modèles dotés d’un matelas de qualité seront à privilégier.

Canapé convertible

Le lit escamotable

En troisième position des lits d’appoint arrive le lit escamotable. Son intérêt ? En cas de non-utilisation, le matelas est rangé dans son armoire et sera déplié en fonction des besoins. Qui plus est, le placard peut-être utilisé pour ranger les effets vestimentaires. Certains modèles de lits escamotables sont même livrés avec des espaces de rangement supplémentaires. D’où le gain de place très intéressant.

L’espace ainsi libéré peut, par exemple, accueillir la salle à manger ou une zone de travail. Toutefois, cette solution de couchage arrive seulement en dernière position, car ce lit d’appoint présente tout de même quelques inconvénients. Il y a d’abord son prix d’acquisition très élevé par rapport au matelas gonflable et à la banquette convertible. Par ailleurs, le lit escamotable n’entre pas dans une pièce avec un plafond bas. À vous de faire votre choix maintenant.

Écrit par Mélanie le dans Côté équipement

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : x7bvqchsf9