Réduire sa facture de chauffage

Plus que quelques semaines, voire même quelques jours et va débuter la longue période hivernale. De nombreuses personnes stressent alors sur leurs consommations futures en matière de chauffage. Voici quelques conseils pour faire des économies.

Le choix d’un bon système de chauffage

L’hiver sera bientôt de retour avec son lot de pluie et de vent glacial. Pour moi, l’automne est surtout le moment de l’année où je cherche tous les moyens pour faire baisser ma facture d’énergie. Tout comme beaucoup de ménages français, le chauffage figure parmi mes dépenses hivernales les plus lourdes. Et chaque année, avec la montée incessante des prix des sources d’énergie, ma facture d’électricité ne cesse malheureusement pas de grimper.

Ainsi pour remédier efficacement de manière durable à cette situation, j’ai décidé il y a deux années de changer mon système de chauffage. Au lieu des radiateurs électriques installés dans chaque pièce de la maison, j’ai équipé mon logement de planchers chauffants. Du moins les principaux lieux de vie les plus fréquentés comme la salle à manger, le salon et la cuisine. Et les modèles électriques mobiles me servent dorénavant de chauffage d’appoint.

Chauffage au sol

Pour une diffusion homogène de la chaleur dans les pièces, les planchers ont été revêtus de chape Fluide. C’est du béton fin prêt à l’emploi, entre autre réputé pour sa haute conductivité thermique. Surtout destiné au revêtement de sol, ce matériau de construction s’achète partout. Vous trouverez même un très large choix de vendeurs et de distributeurs sur internet.

Me concernant, j’ai finalement passé commande chez Cemex qui a en plus l’avantage d’être une société française ! Au delà ce ça, elle est aujourd’hui une référence incontournable dans le secteur du béton prêt à l’emploi. C’est une connaissance travaillant dans le bâtiment qui m’a recommandé de m’adresser à elle.

Astuces pour baisser sa consommation de chauffage

Et si mon choix s’est porté sur cette entreprise, c’est parce que les bétons proposés par l’établissement sont approuvés HQE. Plus précisément, en plus de leur performance, ces matériaux de construction sont aussi très respectueux de l’environnement. Des qualités d’ailleurs approuvées puisque depuis l’équipement de ma maison de planchers chauffants couvert de chape fluide, ma facture de chauffage a miraculeusement baissé de près de 12 %. Et cela sans parler du confort d’utilisation. Il n’y a pas besoin d’attendre longtemps pour qu’une pièce équipée de ce système se réchauffe rapidement.

Mais je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin. Comme j’habite dans une ancienne construction, il était temps aussi que je révise entièrement l’isolation de ma maison. Pour ce faire, j’ai fait appel à un professionnel certifié pour un diagnostic de la performance énergétique du logement. Les résultats de son audit étaient sans appel. Des déperditions de chaleur importantes sont observées sur les portes et les fenêtres mal calfeutrées, sans parler des ponts thermiques aux murs, aux sols et aux toitures.

Ainsi, l’installation de planchers chauffants a déjà beaucoup contribué à améliorer ma consommation d’énergie. Par ailleurs, je devais également poser des joints en silicone sur les fenêtres, ainsi que des baguettes et des plaintes isolantes aux portes. Fort heureusement, l’État français accorde des aides aux propriétaires qui projettent d’optimiser la performance énergétique de leurs lieux d’habitation. J’en ai donc profité !

Écrit par Mélanie le dans Côté équipement

Soyez sympa, partagez :)

Vous avez bien quelque chose à dire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : q6ec7cuh9w